CHOSEN

CHOSEN

21 conseils pour améliorer son image professionnelle ou «La communication de soi» 3èmè Partie

Les bonnes manières



* Perfectionnez vos manières de table. Comme le repas au restaurant est souvent un lieu d'affaires privilégié, il est important de perfectionner ses manières de table et sa connaissance des plats et des vins. Il faut être un hôte attentionné et un invité attentif! La fonction première d'un dîner ou d'un déjeuner d'affaires ces sont les affaires et non le repas. Il faut donc établir de bonnes relations d'affaires en communiquant notre savoir vivre à table. Il faut apprendre à manger et à boire avec modération, il faut apprendre à lire correctement un menu, à choisir habilement un vin et à connaître l'usage des accessoires de table (l'ordre des fourchettes et l'usage de la serviette). Il est possible de suivre un cours pour perfectionner ses manières de table et s'initier à une carte des vins.

* Perfectionnez l'art des présentations. Il y a un art de la présentation et il existe plusieurs protocoles. Le personnel diplomatique est formé aux nuances et aux complexités de la présentation. Il faut toujours mentionner en premier le nom de la personne dont la séniorité est la plus grande (ex. : Mme la présidente, j'aimerais vous présenter....) et le nom du client en premier (ex. : M. Dubois, j'aimerais vous présenter notre responsable de l'infographie, M. Leduc).

* Utiliser une carte d'affaire de bonne facture. Une carte d'affaires imprimée de façon professionnelle est toujours préférable à une carte d'affaires que l'on imprime soi-même sur papier dentelé. Évitez d'écrire des notes sur la carte d'affaires d'un client ou d'un collègue. Une carte d'affaires est un symbole de la personne, il faut la traiter avec déférence.

* Prenez la situation en main... fermement! Évitez la poignée de main mollassonne. Une bonne poignée de main est ferme mais pas douloureuse. Allez-y prudemment mais fermement. N'oubliez pas que certaines personnes âgées souffrent d'arthrite et qu'une poignée de main trop ferme peut leur être douloureux. Selon les experts, la membrane de peau qui relie le pouce à l'index de votre main devrait rencontrer la membrane de peau de la main de votre partenaire. Évitez les formes archaïques ou trop familières comme le baisemain ou le bisou sur les joues dans un contexte d'affaires.

* Apprenez l'art oratoire. Nous sommes de plus en plus appelés à parler en public et notre habileté à le faire influence beaucoup la perception que les autres auront de nous. N'oubliez pas qu'un supérieur est appelé à parler en public beaucoup plus souvent qu'un subalterne. Il est donc utile d'apprendre à parler en public, de maîtriser l'art de la présentation d'affaires et de l'exposé oral. Il existe des cours pour perfectionner ce type d'habiletés. D'ailleurs, le programme du certificat en communication appliquée comprend justement un cours de «Communication orale». Profitez-en!

* Soyez attentif dans les réunions. Lorsque vous participez à une réunion, accordez votre attention complète au responsable ou à l'animateur de la réunion. Ce n'est pas le moment de faire votre comptabilité, de jouer avec votre agenda d'affaires ou de communiquer votre ennui ou votre impatience.

* C'est bien d'être gentil et d'être discret. En dernière analyse, au-delà de la compétence, de l'efficacité et de l'expertise, ce qui restera de vous dans la tête de bien des gens, c'est le fait que vous êtes gentil ou non, que vous êtes sympathique ou antipathique, que vous êtes amical ou non. Rappelez-vous qu'on dit plus souvent «il est très compétent mais peu sympathique» que «il est peu sympathique mais très compétent». Quelle sera la dernière impression qui restera de cette personne? Prenez le temps de saluer les gens que vous croisez au travail, qu'il s'agisse de supérieurs, de collègues ou de subalternes. Soyez amical sans être excessivement familier et prenez quelques secondes pour vous préoccuper de l'autre. En dernière analyse, les gens préfèrent faire affaires avec des gens qu'ils aiment qu'avec des gens qui leurs sont antipathiques. Les professionnels de la communication savent aussi tenir leur langue. Respectez les confidences et adoptez un code personnel de confidentialité dans vos propos. Tout n'est pas bon à dire et il est important de respecter la vie privée de vos connaissances et de vos collègues dans un contexte de travail. Le commérage, le mémérage, la médisance et les sessions de «bitchage» (pour prendre une expression malheureusement trop bien connue chez nous) ne contribuent jamais à rehausser notre image. De plus, un supérieur ou personne en autorité doit apprendre très rapidement à gérer l'information personnelle de façon stratégique, c'est-à-dire à apprendre quoi dire et quoi ne pas dire, à savoir quand dire et quand ne pas dire.

 

Source: Whittaker, Stephanie, «21 tips on how to polish your image»,

 

Source : ventiloblog.over-blog.com

http://thebooksoflife.blog4ever.com

 

Pour Plus d’Infos :

http://creativars.over-blog.com

https://adekoujames.blog4ever.com

http://adekoujames.blogspot.com

James ADEKOU +223 78894373




21/09/2011
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 32 autres membres