CHOSEN

CHOSEN

5 CONSEILS POUR MIEUX SUPPORTER LA CHALEUR OU LA CANICULE

1 - Eviter la déshydratation :

Une bonne hydratation permettra à l'organisme de mieux réguler sa température.

  • Pour limiter la déshydratation, il faut éviter toutes les situations dans lesquelles l'organisme va perdre de l'eau (transpiration, compléments alimentaires diurétiques dans le cadre de la perte de poids). Comment ? En portant des vêtements clairs quand on est à l'extérieur et en coton (les fibres synthétiques ont tendance à faire transpirer), en se mettant le plus possible au frais (au moins à l'ombre ou dans un lieu climatisé si le domicile ne permet pas la fraîcheur). A la plage, se mouiller régulièrement les cheveux ou aller se baigner pour faire descendre la température du corps.

2 - Augmenter l'hydratation :

  • Il faut également boire plus qu'à ses habitudes (idéalement 1,5 à 2 litres par jour) pour compenser les pertes en eau. Comment ? Dès que l'on a soif ou en se programmant des pauses boissons toutes les deux heures par exemple. Consommer des fruits et légumes riches en eau (melon, pastèque, concombre, tomates etc...), des soupes froides (gaspachos) ou des sorbets glacés. L'eau gélifiée aromatisée vendue en pharmacie permet aux personnes qui ne peuvent pas boire ou qui n'aiment pas boire de se réhydrater. Ne pas consommer d'alcool (l'alcool favorise la déshydratation), ni de trop de café ou de thé qui sont diurétiques et augmentent le rythme cardiaque. Attention à ne pas consommer trop de boissons sucrées (pour les calories), ni de boissons trop froides ou trop chaudes (la régulation thermique que l'organisme devra établir demande de l'énergie donc dégage de la chaleur). L'apport hydrique permet aussi de prévenir les infections urinaires plus fréquentes en périodes de chaleur.
    Certains signes sont évocateurs d'une déshydratation : urines foncées, constipation, mal de tête, vertiges, température.
  • Au niveau cutané : penser à appliquer une crème hydratante corporelle.

 

Source : www.sports-sante.com

Pour Plus d’Infos :

http://thebooksoflife.blog4ever.com

http://creativars.over-blog.com

http://adekoujames.blog4ever.com

http://adekoujames.blogspot.com



18/11/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 31 autres membres