CHOSEN

CHOSEN

9 TRUCS POUR RENDRE UNE PIECE PLUS LUMINEUSE

Entre les jeux de couleurs et de matières ou même les accessoires, redonner de la lumière à une pièce sombre est tout à fait possible. Et cela sans passer par de grands travaux.

Les bons éclairages

Lequel choisir : définissez avant tout ce dont vous avez besoin : mieux vaut un éclairage très lumineux pour une salle de bain et feutré pour une chambre à coucher ou un coin télé.

Les meilleurs emplacements : multipliez les éclairages (au moins 2 ou 3 dans la pièce) et mélangez différentes sources lumineuses. Les suspensions sont à fixer au centre ou au-dessus de points stratégiques comme une table ou un bureau. Les lampadaires ou lampes d'appoint de différentes hauteurs sont à placer dans les zones sombres et cosy et doivent permettre de créer une atmosphère modulable à souhait.

Oubliez les ampoules blanches basse consommation et les néons trop froids. Préférez les fluo compactes qui donnent un éclairage uniforme.

Les couleurs des murs

Les couleurs : les couleurs claires comme le blanc, l'ivoire, le vert d'eau, le jaune clair sont à adopter. Pour donner un mouvement supplémentaire à la pièce, vous pouvez aussi recouvrir un des 4 murs d'une couleur très chaude : jaune ou orangé très brillant par exemple.

Les matières : même si vous choisissez une couleur claire, la matière a un rôle important à jouer. Préférez une peinture satinée, brillante ou laquée qui donne un effet brillant (cela permet aussi de choisir un coloris légèrement plus foncé), à une peinture mate qui renvoie beaucoup moins la lumière. Si vous optez pour du papier peint, choisissez-le clair et brillant ou avec des motifs ton sur ton satinés. Et évitez absolument le tissu tendu.

Les couleurs des sols et des plafonds

Les couleurs : pour le plafond, restez dans des teintes très claires ou tout simplement un blanc brillant, satiné ou laqué qui renvoie la lumière et éclaircit la pièce. Pour le sol, choisissez plutôt du beige, de l'ivoire, un rosé... Le blanc s'avère souvent trop salissant et trop éblouissant avec les éclairages.

Les matières : préférez le carrelage, du parquet vitrifié ou des matières lustrées comme les résines au sol ou les bétons cirés qui renvoient beaucoup plus de lumière que la moquette et le linoléum.

Utiliser des miroirs

Lesquels : pas de forme particulière à privilégier. Rappelez vous seulement que plus la surface du miroir est importante, plus la lumière se réfléchit, et donne l'impression visuelle d'agrandir la pièce.

Où les placer : l'idéal est de le disposer face à une source de lumière naturelle comme une fenêtre, ce qui va donner de la lumière en la renvoyant et en la dupliquant. Pour un effet presque similaire, vous pouvez le placer face à un mur très clair ou près d'un lampadaire.

Autre possibilité : plusieurs petits miroirs côte à côte donnent aussi un effet de luminosité.

Un conseil : ne le disposez pas trop proche du sol, l'effet rendu n'est pas esthétique.

Les accessoires indispensables pour illuminer une pièce

Lesquels : avec des murs, sols et plafonds clairs, il est important de dynamiser votre pièce par des touches de couleurs vives. N'hésitez pas à jouer avec les accessoires (coussins, vases, tapis ou même des cadres) de différentes teintes. Pour harmoniser l'ensemble, il vous faudra conserver au moins une à deux teintes communes entre chaque objet : un vert ou un bleu par exemple dans les motifs ou les tissus.

Choisissez parmi eux :
2 ou 3 accessoires qui réfléchissent la lumière comme un meuble avec un miroir ou des objets métalliques, laqués ou nacrés.

Vous pouvez aussi animer un coin sombre de la pièce avec une guirlande lumineuse.

Le mobilier à adopter

Que choisir : faites entrer la lumière, même dans vos meubles, en jouant sur les effets de transparence. Optez pour des portes en verre fumé, qui laissent passer la lumière tout en dissimulant l'espace de rangement. Une table, un bureau ou une étagère en verre ou en plexiglas permettent aussi de la réfléchir et de l'amplifier dans la pièce. Les meubles en métal poli ou en bois clair peuvent aussi faire l'affaire.

Que bannir : pas de meuble en bois foncé ou en métal brut.

Un conseil : ne surchargez pas la pièce, ni les murs et laissez vous séduire par les meubles évolutifs : les tables basses qui se transforment en tables hautes, les canapés-lits...

Et les voilages

Que choisir : oubliez les rideaux ou doubles rideaux épais pour habiller vos fenêtres et misez sur des voilages très fins et colorés qui laissent passer un maximum de lumière tout en permettant de conserver une certaine intimité.

Vous pouvez aussi installer des rideaux frangés très tendance qui donnent une sensation de légèreté.
Sans problème de vis-à-vis, vous pouvez toujours poser des rideaux classiques fins et clairs, plus occultants, mais que vous laisserez ouverts le jour.

A bannir : les stores à lames qui, même entrouverts, absorbent les rayons du soleil.

Revoir l'aménagement de la pièce

Comment : il est important de travailler avec la lumière naturelle pour aménager son intérieur. Installez à proximité d'une fenêtre les meubles assez imposants : un bureau sur lequel vous travaillez, votre lit plutôt qu'une commode, un canapé pour éviter qu'il soit placé dans un coin obscur et alourdisse la pièce. Si vous le pouvez, faites en sorte que ces éléments soient clairs pour qu'ils puissent renvoyer la lumière dans la pièce.

Pensez aussi à ne pas surcharger la pièce, ni les murs car la sensation d'espace crée aussi de la luminosité.

Autres conseils tout aussi lumineux

Les planchers en pavés de verre constituent aussi une solution pour illuminer une pièce obscure. On peut y ajouter des cloisons translucides dans le même matériau pour créer des espaces intimistes sans pour autant couper la lumière.

N'hésitez pas à enlever les portes et à les remplacer par des cloisons en matières transparentes fumées (PVC ou verre) et coulissantes, ou des rideaux ajourés.

Posez des trompe-l'oeil ou de grandes photographies lumineuses qui donnent un sentiment d'espace et de lumière.

Vous pouvez aussi ajouter des plantes vertes pour alléger l'atmosphère.

Sources

Remerciements à Jean-Philippe Ameteau, décorateur et architecte d'intérieur en région parisienne.



12/05/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 31 autres membres