CHOSEN

CHOSEN

AMENAGER UN COULOIR

Bien agencé, un couloir peut devenir une pièce à part entière et permettre de gagner de la place chez soi. Lumière, couleurs, mobilier... Conseils de pro !

 

Jouer sur les lumières pour donner du volume

- Pour donner plus de hauteur, posez les sources lumineuses à mi-hauteur, sur une console par exemple, en plus d'un éclairage central au plafond. Dans les couloirs plutôt longs, privilégiez les rails de spots qui valorisent la distribution des pièces.
- Avec un plafond mansardé : une couleur claire au plafond et sur le mur de continuité est de rigueur pour conserver la lumière en hauteur et éviter la sensation d'écrasement.
- Avec des poutres apparentes : éclaircissez, en les patinant par exemple, pour donner de la hauteur et de la légèreté.

Les trucs de Valérie Pinon, décoratrice :
"Orientez l'éclairage vers les éléments décoratifs, comme dans une petite galerie. Pensez aux appliques murales. Evitez, en revanche, les lustres trop grands qui écrasent l'espace."

                                                                                   

Murs : deux tons pour agrandir

Côté murs, jouez sur deux tons pour donner du volume et agrandir. L'idéal : un pan blanc et un pan d'une autre couleur de votre choix. Pour plus de fantaisie, optez pour une teinte vive ou des bandes de couleur en accord avec celles des autres pièces.

Les trucs de Valérie Pinon, décoratrice :
Séparez l'espace. D'un côté, optez pour une couleur claire et de l'autre choisissez une couleur foncée. Autre astuce : créez un soubassement en ajoutant une cimaise par exemple. La partie supérieure de celle-ci doit être très claire. Cela donne de la profondeur, tout en laissant passer la lumière."

 

Atténuer l'effet corridor

- Pour atténuer l'effet longueur, la symétrie est de mise. Un jeu de consoles ou de bibliothèques rythme également l'espace avec sobriété.

Les trucs de Valérie Pinon, décoratrice :
"Des rayures horizontales, une bande de peinture ou de papier peint qui se poursuit dans les autres pièces trompent l'œil dans un corridor. Au-dessus ou au-dessous, toutes les fantaisies sont permises. N'hésitez pas à jouer avec les bords des placards en alternant les couleurs, en jouant avec les motifs et les effets de matières."

 

Optimiser l'espace

Si vous avez un renfoncement ou un angle mort : les étagères sont parfaites. On peut imaginer un rayonnage pour ranger des livres ou des boîtes par exemple.

Les trucs de Valérie Pinon, décoratrice :
"Dans un couloir étroit, des patères originales, disposées sur toute la longueur, sont utiles pour ranger et animer à la fois. Des meubles peu profonds peuvent être mis aux extrémités du couloir, pour ranger des chaussures par exemple. Evitez d'encombrer le passage. Dans un couloir en coude, installez un meuble d'angle en hauteur. Enfin, une console peu profonde peut servir à poser quelques objets et, s'il y a des placards, optez pour des portes coulissantes.»''

 

Mettre en valeur certains détails

Ne sous-estimez pas les détails. Un tableau, un motif, des poignées de porte contribuent à donner une âme au couloir, qui peut devenir une pièce à part entière dans l'appartement.

Les conseils de Valérie Pinon, décoratrice :
"Choisissez un fil conducteur : une couleur, un effet de matière, un revêtement. L'harmonie, surtout pour les petites surfaces, est de mise. Si les portes ont des éléments décoratifs (sculptures par exemple), laissez-les brutes pour faire un contraste avec les murs. Déclinez cet aspect par petites touches pour les magnifier."

 

Installer une bibliothèque !

Une bibliothèque dans votre couloir ? C'est possible ! A condition d'avoir une bonne hauteur de plafond et une largeur d'au moins 1 mètre, pour ne pas encombrer le passage. Il doit vous rester au moins 80 cm pour passer.

Les trucs de Valérie Pinon, décoratrice :
"La bibliothèque peut même permettre d'aménager un espace de bureau dans le couloir. Il existe des tables sur roulettes dont on peut tirer la partie inférieure. Papiers administratifs, couture, peinture, le couloir se transforme alors en pièce à vivre."

 

Créer une ambiance

- Les motifs, rayures, lés de papier peint ou touches de couleurs animent un couloir. Ne vous en privez pas !
- Evitez les stickers car le manque de recul empêche d'en profiter pleinement.

Les trucs de Valérie Pinon, décoratrice :
"Optez plutôt pour des motifs, des papiers peints ou des touches de couleur, visibles dans la perspective générale du couloir. De larges rayures verticales agrandissent la hauteur sous plafond. Des rayures horizontales font paraître le couloir plus profond. Elles donnent un aspect contemporain ou classique selon le choix des couleurs. » ''

 

Donner de la profondeur

- Utilisez des miroirs
- Installez de grands placards aux portes coulissantes
- Alternez les revêtements

Les trucs de Valérie Pinon, décoratrice :
"Mêlez des objets de voyage, anciens, contemporains, aux formes diverses sur des meubles de hauteur différente. Des patchworks de photos encadrées et des miroirs aux murs attirent l'oeil le long du couloir et créent un effet de profondeur."

 

Bien choisir le revêtement au sol

- Si le couloir prolonge une entrée, évitez les revêtements fragiles ou trop clairs en raison du passage fréquent. Attention toutefois aux coloris trop foncés qui étouffent dans un espace étroit.
- Pour un couloir qui mène aux chambres à coucher, choisissez une moquette à grosses boucles qui donne un aspect confortable.

Les trucs de Valérie Pinon, décoratrice :
"Si le sol n'est pas à votre goût, optez pour un tapis original peu large qui donne de la perspective. Vous pouvez aussi l'habiller de lattes stratifiées. Enfin, le carrelage et les linoléums se prêtent à cet espace et laissent un large choix d'ambiances."

 

Encadrements de portes : quelle est la règle ?

Pour les portes donnant sur un couloir, il n'y a pas de règles : neutres ou colorées, c'est en fonction de vos goûts. Idem pour leurs encadrements.

Les trucs de Valérie Pinon, décoratrice :
"Si vous souhaitez un couloir neutre, laissez les portes et leurs encadrements dans le ton des murs. Si vous voulez plus de vie, plus de caractère, un ton soutenu donne du style. Seule restriction : en cas de murs très colorés, optez pour une couleur claire sur les portes, qui seront les points d'accroche du regard."

 




13/05/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 31 autres membres