CHOSEN

CHOSEN

Article sans titre

 

Après le cours ou la session de lecture et de travaux

  • Dressez une liste de ce que vous avez trouvé; difficile et ce que vous avez appris en tenant compte de votre but. Vous pourrez ainsi mieux déterminer sur quelle information vous devez vous concentrer.
  • Faites une rétrospective de votre démarche afin de vérifier si vous pouvez l’appliquer dans d’autres circonstances.
  • Faites une autoévaluation de vos nouvelles connaissances au regard de vos connaissances antérieures.
  • Revoyez vos stratégies si votre autoévaluation est insatisfaisante, en gardant toujours en tête le but que vous vous êtes fixé.

 

 

Quel type détudiant êtes-vous ?

ATTENTION

Avec les années, une personne acquiert de nouvelles habiletés. Les types d’apprenants décrits ci-dessous n’ont qu’une valeur relative et il est donc possible que, selon les situations, vous apparteniez alternativement à l’un ou l’autre type.

 

L’Auditif

Suivez-vous le discours du professeur sans avoir le recueil de textes devant vous? Vous n’avez pas besoin que votre interlocuteur vous regarde dans les yeux pour être persuadé qu’il vous écoute? Lorsque vous lisez, arrivez-vous facilement à trouver les phrases clés et à discerner l’information essentielle? Aimez-vous parler et argumenter? Quand vous écoutez une chanson, le texte vous attire-t-il davantage que la musique?

 

Situation concrète : vous avez seulement besoin d’une explication verbale pour vous rendre dans une région que vous ne connaissez pas; aucune carte ou plan ne vous est nécessaire.

 

Si c’est le cas, vous êtes un auditif.

 

Le Visuel

Devez-vous écrire plusieurs fois une définition ou effectuer plusieurs exercices pour assimiler la matière? Si une personne vous lit un article, devez-vous le relire pour bien comprendre? Avez-vous besoin que votre interlocuteur vous regarde pour être persuadé qu’il vous écoute?

 

Situation concrète : vous avez besoin d’un support matériel comme une carte ou un plan lorsque vous vous rendez dans une région que vous ne connaissez pas.

 

Si c’est le cas, vous êtes un visuel.

 

Le Pragmatique

Apprenez-vous principalement par vos expériences? Interprétez-vous si rapidement ce que vous lisez que vous éprouvez de la difficulté à cerner ce qui est essentiel? Décrochez-vous rapidement? Êtes-vous mal à l’aise avec les concepts abstraits? Faites-vous preuve de créativité? Avez-vous déjà songé que vous êtes une personne agitée?

 

Situation concrète : vous prévoyez bien plus de temps qu’il n’en faut pour vous rendre dans une région que vous ne connaissez pas.

 

Si c’est le cas, vous êtes un pragmatique.

 

 

L’Investisseur

Adorez-vous la lecture? Faites-vous un graphique, un schéma ou un diagramme avant d’expliquer votre théorie? Aimez-vous raconter des anecdotes ou des histoires? Sentez-vous le besoin d’approfondir les choses ? Êtes-vous méticuleux lorsque vous accomplissez une tâche, jusque dans le suivi de votre travail?

 

Situation concrète : vous avez besoin de regarder la carte avant de partir pour aller dans une autre région afin de bien connaître le chemin et de voir les autres routes ou trajets possibles, en cas d’imprévu.

 

Si c’est le cas, vous êtes un investigateur.

 

Source AGEEFEP 2011

 

Pour Plus d’Infos :

http://creativars.over-blog.com

http://adekoujames.blog4ever.com

http://adekoujames.blogspot.com



14/11/2011
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 31 autres membres