CHOSEN

CHOSEN

PROJET CREATIV ARTS

 

Je vous convie de visiter mon profil sur facebook ADEKOU KOKOUVI ELIKE

 

Association la Rivière de l’Art    ‘‘RivierArt’’

Tel/ 00223 78894373 Cel +228   91 81 46 30 / 90 38 93 06

E-mail: rivierart05@yahoo.fr  /  rivierart@yahoo.com 

Une Association apolitique, Culturelle, Artistique et Artisanale. ‘‘RivierArt’’

ou la Rivière de l’Art

 

  Projet C.I.Arts 

  Conceptual Improvement in Arts

 

 

 

 

 

CREATIV ARTS

 

 

 

 

Quelle Vision pour le Genre Malade et les Enfants sans Education ?

 

 

                                                                                                                 

Association RivierArt ‘’La Rivière de l’Art’’

Projet C.I.Arts ‘’ Conceptual Improvement in Arts’’

CREATIV ARTS   Water for all, Arts with all – L’Eau pour tous, les Arts avec tous

 

 

 

Préambule

Convaincu que le Togo regorge de divers atouts culturels et croyant à la nécessité de faire du Togo un grand carrefour culturel pour ses fils, ceux de l’Afrique et du monde entier, la RivierArt, une Association apolitique et culturelle organise une rencontre culturelle périodique dénommée CREATIV ARTS.

Creativ Arts a pour but de renforcer le brassage culturel des fils du pays d’une part et d’autres parts regrouper  les artistes sans distinction de race ni de religion ni de pays afin de leur permettre de mieux s’affirmer dans leur choix  comme étant personne active d’une nation, aussi leur assurer des notions théoriques et pratiques dans les divers aspects de la culture et l’art.

 

 

I-                  RESUME DU PROJET

La mauvaise interprétation des créations, œuvres des artistes eux-mêmes et des spectateurs ; un phénomène si frappant, le manque de moindres notions indispensables à tout être sur la culture enlise depuis toujours bon nombre d’acteurs culturels. Ces phénomènes engendrent divers problèmes économiques, sociaux et culturels, laissant nos communautés à la dernière place dans la mise en œuvre des actions pouvant promouvoir cette culture. Agir, consisterait  à amener tant les artistes, les services que les populations à sauvegarder ce qui nous reste quand on aura tout oublier en les formant aux différentes techniques de création que dispose un artiste.

 

 

II-              CONTEXTE

C’est dans le cadre de la promotion de la culture de l’Association RivierArt  à la jeunesse estudiantine et non, aux artistes en herbe et autres pour un développement humain durable que ce projet est initié en collaboration avec le Ministère de la Culture du Tourisme et des Loisirs. 

Il sera démarré avec un nombre de quatre-vingt quatre (84) artistes regroupés en quatre (4) compagnies dans les villes Lomé et Kpalimé situées à cent vingt kilomètres (120km) entre elles et respectivement dans les régions maritime et des plateaux.

 

III-           BENEFICIAIRES ET AUTRES ACTEURS PRINCIPAUX

BENEFICIAIRES

Quatre-vingt quatre artistes (84) 

 

ACTEURS

L’équipe technique de la RivierArt et les personnes ressources suivantes :

-         animateurs socioculturels

-         Agents de Promotion Sociales ‘‘APS’’

-         responsables venant du domaine de la culture et maîtrisant les divers thèmes choisis.

 

IV-          PROBLEMES ARESOUDRE ET JUSTIFICATIONS

Les problèmes à résoudre sont d’ordre économique et socioculturel. Il s’agit de :

  • absence de moyens financiers pour s’offrir les moindres documentations à leurs besoins les plus vitaux
  • absence de formation pour l’auto organisation en s’appuyant sur les problèmes de leurs communautés
  • problèmes des traditions ; parce que l’artiste produit le plus souvent avec une certaine réserve de peur de se voir haïr par ses propres frères et sœurs
  • la méconnaissance des atouts culturels de sa localité, pays, région etc.…
  • la non maîtrise des différentes techniques de communication et de sensibilisation des œuvres artistiques et culturelles pour citer que celles là…  

Dans la vision de redynamiser et  ressourcer d’une part la culture et les artistes, le public d’autre part, Creativ Arts pense ainsi lutter contre :

  • la déculturation des artistes due au manque d’informations et de formations
  • le manque de structure oeuvrant pour regrouper à la fois les différents artistes et leurs offrir à la fois la chance de reproduire leurs créations, de se former afin d’avoir une connaissance théorique et pratique approfondie.

Ainsi donc, Creativ Arts envisage regrouper à la fois et à la même période, de différents artistes pouvant exercer leurs fonctions diverses aux mêmes ateliers ou à la même rencontre ; soit diversifier les artistes en un seul atelier regroupant  à la fois les danseurs, les chorégraphes, les percussionnistes, les comédiens, les photographes, les journalistes, les musiciens, les dramaturges, les littéraires, les plasticiens, les artisans… .

 

 

V-              LES OBJECTIFS GENERAUX

Les objectifs généraux de Creativ Arts sont :

1-     Réunir périodiquement chaque année des artistes de tout genre pour une durée de quatre (4)  semaines

2-     Amener les artistes à diversifier leurs connaissances pour une certaine maîtrise

 de l’art dans tous ses contours.

Ainsi arriver à promouvoir un brassage culturel de nos localités et contrées et surtout promouvoir par ce festival annuel la culture.

 

 

VI-          OBJECTIFS SPECIFIQUES

Pour ce premier atelier, la RivierArt poursuit spécifiquement les objectifs suivants :

1-     regrouper quatre grandes compagnies de quinze artistes composées de danseurs- chorégraphes, percussionnistes ; douze photographes et douze journalistes dans les deux grandes villes du Togo : Lomé et Kpalimé

2-     regrouper sur quatre différents sites, deux par ville tous les artistes donc quarante-deux par ville

3-     former les 84 artistes sur les techniques d’une bomme communication et sensibilisation

4-     former les 84 artistes dans l’élaboration, la programmation, la construction, l’exécution et la survie ou l’évaluation de leurs actions culturelles.

 

VII-       CONNAISSANCE DE LA RIVIERART

UNE ORGANISATION :

RivierArt ou la ‘’Rivière de l’Art’’ est une Association culturelle crée le 05 Juin 2005 à Lomé quartier Hedzranawoé ayant pour but d’éveiller et de promouvoir l’art et la culture.

 

OBJECTIFS :

RivierArt poursuit les objectifs suivants :

  • Servir d’un cadre idéal aux jeunes artistes talentueux tant estudiantines que non et artistes en herbe afin de promouvoir leurs talents et de se spécialiser,
  • Servir de lien entre les artistes et les services publics, Organisations Internationales (OI), Organisations Non Gouvernementales (ONG) sur l’étude, l’élaboration, l’exécution, le suivi et l’évaluation des microprojets et programmes,
  • Appuyer les jeunes artistes (comédiens, dramaturges, chorégraphes, écrivains, plasticiens…) dans des programmes de renforcement des capacités, de techniques… .

MOYENS D’ACTION :

Pou atteindre ces objectifs nous organisons et initions des:

  • causeries – débats
  • représentations théâtrales
  • ateliers et conférences – débats
  • séminaires
  • publications (romans, livrets, K7 audio et vidéo ….)
  • festivals
  • expositions
  • concours …etc.

 

NOS REALISATIONS :

Depuis sa création, RivierArt s’est donné le devoir de faire des enfants et jeunes des acteurs non seulement amateurs mais professionnels dont voici quelques exemples :                    

 

VIII- ACTIVITES

Trois grandes activités meublent cette rencontre :

  • Atelier de création
  • Causerie-débat
  • Festival et expositions

 

A-    ATELIER DE CREATION

Il durera deux (2) semaines sur quatre (4) sites dans les deux (2) villes Lomé et Kpalimé permettant ainsi aux artistes de rester plus proche et au contact du public. Ainsi le public sera bien outillé pour suivre les autres programmes tels les

Causeries - débats.

 

 

B-     CAUSERIES-DEBATS

Cette activité permettra à la fin des ateliers aux artistes et aux publics de pousser la curiosité de mieux se ressourcer en participant à la séance de causerie et débat qui suivra chacune des activités menées dans les ateliers.

Le but poursuivit ici est d’expliquer à la fois aux artistes et aux spectateurs chacune des activités, son importance dans le processus de création et sa maîtrise dans la vie d’un artiste.

Outre ce but, pousser les spectateurs à satisfaire leur désir de consommer un spectacle depuis sa création jusqu’à sa production.

 

 

C-     FESTIVAL ET EXPOSITIONS

Ce sont des productions qui se feront sur la base de projet de spectacle soumis à l’organisation et à l’Association par les compagnies et les artistes pour leur sélection.

Ce sont également des spectacles préconçus qui diffèrent de ceux des ateliers de créations.

Ils dureront les deux dernières semaines.

 

 

IX-           PLANIFICATIONS

1-    BENEFICIAIRES

Chacun des artistes passera au total 12 jours durant la période du festival.

 

 

CHOREGRAPHES-DANSEURS

Ils passeront 8 jours sue 2 sites différents. Les quatre (4) jours restant seront réservés aux 2 dernières semaines dont 2 par semaine.

 

 

PHOTOGRAPHES/ JOURNALISTES

Ils passeront 4 jours sur les sites et 4 jours en villes à la recherche d’images ou scènes de la vie active traitant du thème des ateliers. Les journalistes iront à la recherche des informations sur cassettes audio et ou vidéo pour en faire soit un magasine ou soit un journal d’atelier ou un documentaire.

 

2-    DES ACTIVITES

Pour avoir une vision et une idée précise des activités nous vous prions d’écrire aux adresses suivantes:

adek_james@yahoo.fr / rivierart05@yahoo.fr / rivierart@yahoo.fr / adekoubooksjames@gmail.com, ou appelez les                00223 78894373      /                               00228 90272430               

 

X-               STRATEGIES

Pour la mise en œuvre du projet, seront privilégiés :

-         contact avec les artistes, les autorités et les partenaires locaux, nationaux et internationaux en vue d’une prise de décision à la participation matérielle, technique,  financière et exécution du projet

-         réunion de sensibilisation, d’organisation et lancement du projet.

 

 

XI-           RESULTATS ATTENDUS :

  • 84 artistes sensibilisés, informés, formés et organisés sur les techniques d’une bonne communication
  • 84 artistes présentant des œuvres répondant aux meilleures notions de culture inculquées pendant cette période
  • 84 artistes repartir bien informés et formés dans chacun de leur domaine
  • Créer un magasine ou journal ou faire un documentaire du thème traité
  • Aide à 150 personnes dont 100 enfants, 50 hommes et femmes (genre).

 

XII-        MOYENS À METTRE EN ŒUVRE

 

Activités

 

Moyens humains

Moyens matériels

Moyens techniques

 

 

Conception de spectacles, de danses et chorégraphiques, de photos, magasines, journaux, documentaires

 

 

4 chorégraphes danseurs metteur en scène

4 responsables du projet

 

Accoutrement

Fournitures de bureau

12 appareils photos numériques

12 records Cassettes audio

 

 

Causeries-débats sur les thèmes meublant les activités de

l’atelier

 

-         (4) animateurs socioculturels

-         (4) Agents de Promotion Sociales ‘‘APS’’

-         4 responsables du projet

 

 

Boite à images pour causeries

Prospectus

Affiches … .

 

 

Festival et expositions, danses chorégraphiques, photos, magasines, journaux, documentaires

 

 

Chorégraphes

Danseurs

Photographes

Journalistes

 

 

Motos (4) pour déplacement

 

 

 

 

XIII-    GROUPES CIBLES

BENEFICIAIRES

Ce sont 84 artistes regroupés en :

-         4 compagnies de 15 artistes chacun (dont 60 artistes)

-         12 photographes (dont 3 par compagnie)

-         12 journalistes (dont 3 par compagnie)

 

 

FORMATEURS/ ACTEURS

Douze (12) formateurs et responsables assureront la bonne marche des activités rentant dans l’exécution des objectifs précités. Ils se composent de :

-         4 animateurs socioculturels

-         4 agents de promotion sociale

-         4 responsables venant du domaine de la culture et maîtrisant les divers thèmes choisis.

 

 

XIV-    COUT DU PROJET

 

Ce projet est évalué à :

 

Pour toutes informations sur le coût et le budget du projet, nous vous prions d’écrire aux adresses suivantes:

adek_james@yahoo.fr / rivierart05@yahoo.fr / rivierart@yahoo.fr / adekoubooksjames@gmail.com, ou appelez les 00223 78894373 / 00228 90272430/                               00228 22329406                

 

 

XV-                 BUDGET

 

MISSION PREPARATOIRE  - Secrétariat  / Communication - Reportage et presse - Prise en charge/ AIDES  Enfants / adultes - Suivi du Projet - Lancement du Projet –Matériel  - LOCATION DES SALLES/ PLACES PUBLIQUES – SANTE – SONORISATION -

Récapitulation du Budget

 

 

 

XVI-    PROJECTION SUR LES CINQ PREMIERS ANNEES

 

Thèmes

Acteurs

Villes

 

Quelle vision pour les enfants sans éducations et le genre malade

 

Chorégraphes

Danseurs

Photographes

Journalistes

 

 

 

Lomé - Kpalimé

 

 

Environnement

 

Comédiens

Metteurs en scène

Percussionnistes

Auteurs (dramaturge)

 

 

Lomé – Notsé – atakpamé

 

 

 

Mortalité maternelle et infantile

 

 

 

 

Auteurs (dramaturge)

Plasticiens

Musiciens

 

 

 

 

 

 

Atakpamé – Sotouboua - Sokodé

 

 

Genre et partenariat

 

Arts  capillaires

Comédiens – danseurs

Photographes

 

 

 

Kpalimé – Kara - Lomé

 

 

Santé (cholera et paludisme)

 

Comédiens – chorégraphes – danseurs

Photographes

journalistes

 

 

 

Lomé – Dapaong  - Niamtougou

 

 

 

 

 

 



01/07/2010
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 31 autres membres