CHOSEN

CHOSEN

RECEVOIR LES CONVIVES 5eme Partie

SAVOIR VIVRE

 DÉROULEMENT D'UN DÎNER

DE L'APÉRITIF AU CAFÉ, SELON LE SAVOIR-VIVRE

 

SERVIR LE FROMAGE ET LES DESSERTS

SERVIR LE FROMAGE

Présentez au moins 3 variétés de fromages : forts et doux.

Sur le plateau à fromage, que vous décorerez de feuilles de vigne ou d'un paillasson en tiges de blé, vous découperez préalablement en cuisine avant le service une part dans tous les grands fromages entiers afin d'encourager vos convives à y goûter.

Si l'idée d'offrir tout un échantillonnage de fromages vous ennuie, il est tout à fait possible de n'en servir qu'un, vous opterez alors pour un vacherin à la pâte coulante et onctueuse, après avoir retiré sa croûte vous le présenterez sur une assiette, dans sa boite en sapin, avec une cuillère.

Vous pouvez également servir un Stilton  -un bleu crémeux- que vous présenterez sur une assiette et que vous accompagnerez de branches de céleris et d'un bon Porto.

SERVIR LES DESSERTS

On sert bien évidemment les desserts après le fromage.

Après le fromage et avant le dessert, retirez les assiettes, les couteaux à fromages, le sel, le poivre,  le pain et le beurre, qui n'ont plus raison de s'y trouver, puis ramassez les miettes de pain. Rien ne doit encombrer la table; elle doit toujours rester élégante.


Apporterez les desserts en même temps que les petites assiettes et cuillères. Découpez toujours les tartes et les gâteaux à table devant les invités.

LES ERREURS A NE PAS COMMETTRE

-Si vous avez du mal à couper certains fromages à pâte dure, sur le plateau placé équilibre sur le bras de la personne qui vous le présente, n'hésitez pas à demander l'aide de votre voisin. Vous pouvez encore demandez que l'on pose le plateau de fromages  sur la table pour disposer de plus de force


-Si vous coupez un fromage coulant, essuyez le couteau à fromage de service dans votre assiette, afin que votre voisin ne retrouve pas des miettes de Camembert sur son Roquefort.


- Evitez de prendre un morceau de tous les fromages.

-Ne coupez jamais la pointe du fromage mais faites en sorte de prendre un bout de sa croûte.

 

Pour plus d’infos :

http://adekoujames.blog4ever.com

http://adekoujames.blogspot.com



17/02/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 31 autres membres