CHOSEN

CHOSEN

SAVOIR RECEVOIR : 10 REGLES D'OR

Vous recevez vos amis, tout le monde est sur son 31, le dîner s'annonce délicieux. Si en plus vous y mettez les formes, nul doute que vous épaterez vos invités !

 

1. Quel est le bon plan de table ?

En règle générale, c'est l'hôte qui place ses convives à table. Pour le plan de table, il convient de placer un homme entre deux femmes. Ce dernier doit s'occuper de faire la conversation à l'une de ses voisines. S'il y a une majorité d'hommes ou de femmes, il faut essayer d'alterner.
Le maître et la maîtresse de maison sont normalement placés face à face sauf lorsqu'il y a un invité d'honneur car c'est lui qui doit alors être assis face à la maîtresse de maison !
A noter : Les couples qui sont ensemble depuis moins d'un an ne doivent pas être séparés, les autres le peuvent !

Les couverts à utiliser en premier sont placés vers l'extérieur, les couteaux sont placés à droite de l'assiette et les fourchettes à gauche (dents vers le haut !). Un porte-couteau est de rigueur lorsque les couverts ne changent pas entre les plats ! Les couverts pour le dessert sont apportés au moment du dessert.
Les verres sont souvent au nombre de trois (non retournés) : un verre à eau (le plus grand), à gauche, à côté duquel on trouve les verres à vins par ordre de taille. La flûte à champagne, elle, doit être placée à gauche du verre à eau. Quant à la serviette, elle doit être disposée (pliée ou non) dans l'assiette lors d'un déjeuner et pliée en rectangle à droite des couteaux pour un dîner.

2. Comment dresser la table ?

Cf recevoir convives

3. A savoir avant de commencer...

A table, il convient d'être bien assis, de se tenir droit sur sa chaise, sans s'appuyer sur le dossier. Les poignets (surtout pas les coudes !) doivent se placer sur la table, de part et d'autre de l'assiette.
La serviette doit être dépliée sur les genoux et non accrochée autour du coup comme un bavoir !
Enfin, on ne commence pas à manger tant que la maîtresse de maison n'y a pas convié ses invités et ce, une fois que tout le monde est servi bien sûr !

 

4. Pendant le repas...

Les invités se servent eux-mêmes en se passant les plats, sauf les femmes qui doivent être servies par les hommes, aussi bien pour la nourriture que pour la boisson. Lorsque l'hôtesse vous propose de vous resservir, il est poli de refuser la première fois, mais souhaitable d'accepter la seconde fois... par politesse également !
Concernant la boisson, il est fortement conseillé de s'essuyer les lèvres avant et après avoir bu afin de laisser votre verre le plus propre possible.
Lorsque l'on vous sert à boire, pensez à ne pas soulever votre verre, sauf s'il s'agit d'une coupe de champagne.

 

5. De la bonne utilisation du pain

Attention aux vieilles habitudes et aux idées reçues ! Le pain n'est parfois pas utilisé comme il le devrait !
On ne coupe pas le pain avec un couteau mais on le rompt' avec les mains. Evitez les gros morceaux afin de ne pas avoir à mordre dedans. Il est aussi déconseillé de saucer son assiette.
Enfin, les morceaux de pain servent également à pousser' les aliments dans l'assiette vers la fourchette (ce qu'il ne faut pas faire avec le couteau !).

 

6. Des aliments et des pièges !

Tout comme le pain, certains aliments ne sont pas dégustés selon les règles du savoir-vivre !
Le poisson : L'usage du couteau pour couper le poisson est à proscrire (utiliser la fourchette ou un couteau à poisson !). Lorsque vous tombez sur une arête, ne l'enlevez jamais de votre bouche avec les mains ! Déposez-la du bout des lèvres sur la fourchette pour ensuite la placer sur le côté de l'assiette.
Le fromage : Pas besoin de fourchette ! On le découpe en petits morceaux que l'on dépose sur le pain sans les tartiner.

 

7. Les couverts : vous n'y couperez plus !

A table, le couteau est souvent utilisé plus qu'il ne le devrait ! Ainsi, dans son assiette, il ne faut jamais couper la salade mais la plier. De même, les omelettes ne doivent pas êtres coupées au couteau tout comme le foie gras et les pommes de terre, qui doivent être tranchés avec le côté de la fourchette. Les pâtes, quant à elles, ne doivent pas être coupées du tout !
Bon à savoir : Les seuls aliments que l'on peut manger avec les mains sont les biscuits, le pain, les raisins et les cerises. Pratiquement tous les autres (comme les fruits, les crustacés, les gâteaux...) doivent être mangés avec des couverts !

 

8. Et bien sûr...

Les conseils habituels sont bien entendu de rigueur (par exemple, fermer la bouche en mangeant !), ainsi que les interdictions : il ne faut pas parler la bouche pleine, souffler sur les aliments pour les refroidir, manger précipitamment, se balancer sur sa chaise, boire la bouche pleine, mettre ses mains ou ses couverts directement dans les plats, se curer les dents à table (il est formellement interdit aux hôtes de mettre des cure-dents sur la table !).

 

9. A la fin du repas...

Pour indiquer que vous avez fini de manger, il faut disposer les couverts à 4 h 20', sans les croiser, dans l'assiette, les dents de la fourchette orientées vers le bas.
L'hôte qui souhaite débarrasser la table se gardera d'empiler les assiettes et de faire glisser les restes d'une assiette à l'autre devant les invités.
Ces derniers doivent sortir de table seulement lorsque la maîtresse de maison les y invite et, en se levant, ils déposeront leur serviette non pliée près de leur assiette.

 

10. Comment remercier son hôte ?

Il est d'usage de ne pas apporter de fleurs le soir de la réception car ce serait surcharger la maîtresse de maison déjà bien occupée ! Préférez l'envoi d'un joli bouquet la veille et l'envoi d'un petit mot de remerciements le lendemain de la fête !

 

Source:journaldesfemmes.com
http://thebooksoflife.blog4ever.com
Pour Plus d’Infos :
http://creativars.over-blog.com
http://adekoujames.blog4ever.com
http://adekoujames.blogspot.com
James ADEKOU +223 78894373




16/05/2011
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 31 autres membres