CHOSEN

CHOSEN

Savoir-vivre : Correspondance. 1ère Partie

De l'orthographe

La règle première et fondamentale consiste à respecter avec minutie l'exactitude de l'orthographe du nom et du titre (de noblesse ou de ses fonctions) du destinataire.

L'orthographe est une marque indispensable et impérative de courtoisie, d'où l'importance de la relecture. Les ratures, pâtés et autres corrections ne peuvent être tolérés ; dans le cas de ratures réécrire la lettre s'impose.

De la forme

Il est préférable d'envoyer une lettre manuscrite pour s'adresser à un supérieur, une personne plus âgée, une très haute personnalité, ou encore si la lettre comporte un caractère confidentiel ou intime ; cependant la lettre dactylographiée est de plus en plus admise à condition de rédiger à la plume (noire, bleue ou sépia) les formules d'appel  et de courtoisie, ou d'ajouter quelques mots manuscrits en fin de lettre.
 
Et dans tous les cas si votre écriture est illisible et que vous n'arrivez pas à la dompter, optez pour la lettre dactylographiée : épargnez ainsi à votre destinataire, quel qu'il soit, le déplaisir et la difficulté de vous déchiffrer.
 
* Il est vrai que l'encre de rigueur est noire ou bleue, mais si vous avez le discernement et le goût de l'élégante fantaisie, ne vous privez pas. Un faire-part imprimé en couleur sera probablement plus élégant si l'enveloppe est rédigée dans une encre de cette même couleur, créant ainsi une unité et un raffinement supplémentaire, à condition d'éviter les couleurs trop criardes !

Source : http:// bottin-mondain.fr

http://thebooksoflife.blog4ever.com

Pour Plus d’Infos :

http://creativars.over-blog.com

http://adekoujames.blog4ever.com

http://adekoujames.blogspot.com

James ADEKOU +223 78894373



06/10/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 31 autres membres