CHOSEN

CHOSEN

Savoir-vivre : Correspondance. 2ème Partie

Chargement du sondage

Du papier

Le format et la qualité du papier dépendent du goût de chacun mais il convient cependant d'éviter trop de fantaisie. Un papier blanc mat de 90 à 110 g est idéal, cependant on peut, si on le souhaite, choisir un papier légèrement bleuté, grisé ou ivoire, et /ou avec un léger grain. Au-delà de cette règle assez stricte, on peut s'octroyer une certaine liberté ; écrire à sa meilleure amie sur un très beau papier bleu et l'envoyer dans une enveloppe assortie n'a rien de choquant ! En revanche, évitez les marques un peu trop fantaisistes et les timbres secs ou tout autre motif en filigrane ! 
Le format le plus courant est 21 x 29,7 cm, plié ou non. Il est de bon ton de faire imprimer, ou mieux encore, graver son adresse (jamais son nom) en haut à gauche du papier. Cependant si l'on envoie plusieurs pages, seule la première est imprimée.

 

De l'enveloppe

L'enveloppe doit être assortie au papier et doublée, par respect pour le destinataire. Il existe deux formats d'enveloppes, l'un allongé (commercial ou à l'américaine) recommandé pour les lettres d'affaires, et l'autre plus carré préféré pour la correspondance privée. La feuille doit être pliée en trois dans le sens de la largeur pour les premières, et en quatre (deux fois dans le sens de la largeur) pour les secondes. 
La lettre doit être introduite dans l'enveloppe pliures vers le bas, de façon à ce que le destinataire ne la déchire pas en ouvrant l'enveloppe. Il convient d'écrire soigneusement sur l'enveloppe car elle est le premier contact du destinataire avec le courrier, et bien entendu de suffisamment l'affranchir afin de ne pas imposer à son destinataire de payer une surtaxe !
Lorsque l'on confie une lettre à une tierce personne (pour qu'il la remette en mains propres ou la poste), il convient de lui remettre l'enveloppe non cachetée, signe de la confiance qu'on lui accorde. Cette personne doit la cacheter devant celui ou celle qui lui a confié la lettre, en signe de confiance réciproque.  

 

Source : http:// bottin-mondain.fr

http://thebooksoflife.blog4ever.com

Pour Plus d’Infos :

http://creativars.over-blog.com

http://adekoujames.blog4ever.com

http://adekoujames.blogspot.com

James ADEKOU +223 78894373



08/10/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 31 autres membres