CHOSEN

CHOSEN

Savoir-vivre : Correspondance, Protocolaire, Choix des correspondants! 5ème Partie.

AUTRES DIPLOMATES

 

Appel :

Monsieur, Madame ou Mademoiselle... le Consul général, le Consul, le Chargé d'Affaires, le Premier Secrétaire, l'Attaché Culturel, le Conseiller...

 

Pour les épouses : Madame.

Personnages religieux

SOUVERAIN PONTIFE

Suscription :

à Sa Sainteté le Pape Benoit XVI.

Appel :

Très Saint Père.

Traitement :

Votre Sainteté.

Courtoisie :

Pour les Catholiques, il n'y a pas à employer de formule finale,
commencer la lettre ainsi :
« Très Saint Père, humblement prosterné aux pieds de Votre Sainteté et implorant la faveur de la bénédiction apostolique... »,
puis exposer la requête. A la fin de la lettre, terminer par :
« Et que Dieu... » en marquant des points de suspension.
Si l'on n'est pas catholique, utiliser la même formule finale que pour un souverain temporel en donnant l'appel et le traitement
« Je prie Votre Sainteté de daigner agréer l'hommage de mon plus profond respect ».
appropriés :

PATRIARCHES

Patriarche œcuménique de Constantinople

Suscription :

à Sa Sainteté le Patriarche.

Appel :

Très Saint Père.

Traitement :

Votre Sainteté.

Courtoisie :

Daigne, Très Saint Père, Votre Sainteté agréer l'hommage de mes sentiments de très profond respect.

AUTRES PATRIARCHES

Suscription :

à Sa Béatitude Monseigneur X..., Patriarche de...

Appel :

Monseigneur.

Traitement :

Votre Béatitude.
Votre Béatitude Eminentissime (pour les Patriarches Cardinaux).

Courtoisie :

Daigne, Votre Béatitude, agréer l'expression de ma très respectueuse considération.

HAUTS DIGNITAIRES DE L'EGLISE CATHOLIQUE

Cardinaux

Suscription :

à Son Eminence (Révérendissime), Monsieur le Cardinal, Archevêque ou Evêque de...

Appel :

Eminentissime Seigneur (un peu désuet).
Monsieur le Cardinal (
dans les cours et milieux officiels).

Traitement :

Votre Eminence (Révérendissime).

Courtoisie :

Daigne, Eminentissime Seigneur, ou Monsieur le Cardinal, Votre Eminence agréer l'hommage de mon très profond respect ou J'ai l'honneur d'être, avec le plus profond respect, de Votre Eminence, le très humble serviteur.

Nonce Apostolique

Suscription :

à Son Excellence, Monseigneur X..., Nonce Apostolique à ...

Appel :

Monsieur le Nonce
Monseigneur (
dans la correspondance privée).

Traitement :

Votre Excellence.

Courtoisie :

J'ai l'honneur, Monseigneur (ou Monsieur le Nonce) de présenter à Votre Excellence
l'assurance de ma très haute considération (
ou de ma respectueuse considération).

Archevêques et Évêques

Suscription :

à Son Excellence, Monseigneur X..., Archevêque ou Evêque de...

Appel :

Monseigneur
Monsieur l'Archevêque, ou l'Evêque (dans les cours et milieux officiels).

Traitement :

Votre Excellence.

Courtoisie :

J'ai l'honneur de présenter à Votre Excellence l'assurance de ma très haute considération (ou de ma respectueuse considération).
ou J'ai l'honneur d'être, Monseigneur, de Votre Excellence le très respectueux serviteur.

Prélat

Suscription :

à Monseigneur X...

Appel :

Monseigneur.

Traitement :

Monseigneur.

Courtoisie :

Veuillez agréer, Monseigneur, l'assurance de ma haute considération.

 

Source : http:// bottin-mondain.fr

http://thebooksoflife.blog4ever.com

Pour Plus d’Infos :

http://creativars.over-blog.com

https://adekoujames.blog4ever.com

http://adekoujames.blogspot.com

James ADEKOU +223 78894373



19/10/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 32 autres membres