CHOSEN

CHOSEN

SAVOIR-VIVRE DANS LES BOUTIQUES, GRANDES SURFACES, COIFFEURS ET ESTHETICIENNES

Savoir-vivre dans une boutique

N’entrez pas tête baissée dans une boutique : la personne qui entre doit toujours s’effacer devant celle qui sort.
Dites  bonjour en entrant et au revoir en repartant même si la vendeuse ne pense pas à le faire. Elle vous propose son aide ? Même si vous n’en voulez pas, remerciez-la.
Faites également en sorte, dans les magasins de chaussures ou de vêtements, de ne pas tout essayer et de ne pas lui faire tout déballer.
Si vous avez dépliez un article ou l’avez fait tomber par accident, remettez-lui en main propre, en la priant de vous excuser.

 

Savoir-vivre chez le coiffeur ou l’esthéticienne

Vous avez pris un rendez-vous ? Arrivez à l’heure ou mieux un peu en avance !
Dites bonjour et merci, souriez et soyez toujours aimable avec le personnel. Si vous ne voulez pas engager de conversation, prétextez une fatigue passagère ou un début de migraine. Mais dite-le gentiment.

Aussi, pensez à la personne qui va vous coiffer où vous pratiquer des soins, à quelques centimètres de votre corps ou de visage, douchez-vous avant, utilisez un déodorant et soignez votre haleine.

Dans un salon de coiffure ou d’esthétique où l’ambiance se veut douce et feutrée, où l’on fait tout pour que vous baigniez dans une atmosphère calme, éteignez votre portable.

 

Savoir-vivre dans une grande surface 

Tout concourt à nous exaspérer dans un supermarché : l’insupportable fond musical hachée par des annonces promotionnelles, les caddies qui roulent mal, les clients qui bouchent le passage en plein milieu des allées, les articles qui augmentent ou qui manquent, les packs de bouteilles si lourds à soulever, le personnel incapable d’ indiquer précisément où se trouve ce que l’on cherche, la température : trop chaude ou trop froide, et à la caisse, quand enfin on y arrive, la caissière qui n’arrive pas à faire passer un article, la personne devant vous qui met un temps fou pour rassembler et empaqueter ses articles payés ou a oublié de faire peser ses fruits et qui laisse tout sur le tapis pour courir jusqu’à une balance pendant que l’on piétine à l’attendre et la file qui n’avance pas, tandis que celle d’à côté va si vite…
La seule solution : trouvez le moyen d’y rester le moins de temps possible !
Pour gagner du temps et ne rien oublier, préparez une liste détaillée, et si vous connaissez le magasin, organisez-la en fonction des rayonnages.

 

 Les erreurs à ne pas commettre

 

Dans un super marché

- Soyez aimable avec le personnel, même s’il ne l’est pas
- Dites bonjour et merci et souriez-leur.
- Evitez de vous énerver ! La mauvaise humeur et l’énervement étant communicatifs, par tous les moyens, essayez de rester zen face à la nonchalance excessive de la caissière.
- Trouvez les mots compatissants et aimables pour les personnes qui attendent leur  tour dans la file en s’énervant
- Proposez aux personnes âgées de les aider à ranger leurs articles dans les sacs- Pensez aux personnes qui sont derrière vous dans la file, réglez vos achats avant de terminer de les emballer, pour libérer la place
- Cédez votre tour au profit d'une personne âgée, d'une femme enceinte ou accompagnée de jeunes enfants.

Pour Plus d’Infos

http://adekoujames.blog4ever.com

http://adekoujames.blogspot.com



26/02/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 31 autres membres