CHOSEN

CHOSEN

Savoir-vivre en société. Téléphone et téléphone portable!

Chargement du sondage

 

Téléphone et téléphone portable!

 

Le téléphone tient une très grande place dans notre mode de vie moderne et remplace souvent les rapports de visu. La distance pourtant n'efface pas les bonnes manières, bien au contraire car appeler quelqu'un c'est souvent le déranger, le surprendre ou l'interrompre
 
Pour cette raison on ne laisse pas sonner le téléphone au-delà de huit coups -un peu plus à la campagne si la maison est grande - et on veille à respecter les horaires de la vie privée. A moins de connaître expressément l'emploi du temps de ses interlocuteurs et en cas de force majeure, on n'appelle pas avant 9 heures ni après 21 heures 30, et on évite autant que possible les heures des repas. Il est donc nécessaire après avoir salué et s'être présenté, de s'assurer que l'on ne dérange pas et que le moment est opportun pour parler -il faut savoir dans certains cas différer un appel. La concision est de rigueur, sauf avec une très bonne amie où tout est permis, mais attention de ne pas bloquer la ligne trop longtemps. De la même manière, sur un répondeur on ne laisse pas d'interminables messages qui utilisent toute la bande et risquent fort d'être coupés.
 
Le haut-parleur ne s'utilise qu'exceptionnellement, lorsque plusieurs personnes doivent suivre la conversation et que c'est entendu avec le correspondant. L'attitude de certains qui ne peuvent s'en passer pour téléphoner est déplorable car, en plus d'être tout simplement désagréable, elle peut mettre très mal à l'aise le correspondant qui ignore s'il est écouté par une ou plusieurs personnes.
 
Le téléphone portable a envahi nos cartables et sacs à mains en quelques années au point de devenir indispensable pour beaucoup. Joindre et être joint à tout moment et en tout lieu est très pratique, il est vrai, mais cela ne doit pas pour autant gêner les personnes qui nous entourent.
 
Avec le téléphone portable sont nées beaucoup d'attitudes désagréables qui relèvent pour la plupart du sans-gêne et d'une forme d'exhibitionnisme. En voici quelques-uns unes :
 

  • la grossièreté de continuer sa conversation tout en payant un article dans un magasin par exemple.
  • l'impudeur de faire participer à une conversation privée -souvent d'une désespérante platitude -des personnes qui ne l'ont pas choisi et qui peuvent le    ressentir comme une agression, dans un train par exemple.
  • la manie de téléphoner pour téléphoner.
  • l'indécence, au restaurant, de poser son téléphone sur la table afin d'attendre qu'il sonne et ainsi faire profiter toute la salle de sa conversation.
  • l'indélicatesse de laisser son téléphone en marche dans des endroits où c'est expressément interdit, comme au cinéma. La plupart des téléphones n'ont-ils pas une fonction vibreur ?


La base de la courtoisie est d'adresser des excuses lorsque l'on reçoit un appel et d'abréger une conversation susceptible de déranger. Savoir éteindre son téléphone dans certaines circonstances ou le mettre en position vibreur est une preuve de maturité que tous les utilisateurs n'ont pas encore acquise. De même les services d'envoi de messages écrits ou d'e-mails qui tendent à se développer sont la réponse à bien des tracas et des discussions inutiles, et ont par ailleurs le mérite d'aller à l'essentiel.

Source : http:// bottin-mondain.fr

http://thebooksoflife.blog4ever.com

Pour Plus d’Infos :

http://creativars.over-blog.com

https://adekoujames.blog4ever.com

http://adekoujames.blogspot.com

James ADEKOU +223 78894373



27/08/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 32 autres membres