CHOSEN

CHOSEN

Savoir-vivre. Recevoir et être reçu! 8ème Partie

Chargement du sondage

FORMULAIRE d' ADHESION ASSOCIATION RivierArt.doc

 

Les accessoires

 

Pour que le couvert soit complet, il faut prévoir un certain nombre d'objets indispensables au bon déroulement du dîner.

 

  • Les carafes à eau se placent en nombre suffisant pour que les hommes puissent se servir et servir leurs voisines.
  • Les bouteilles ou carafes à vin sont posées devant le maître de maison afin qu'il puisse aisément la saisir, se lever     et faire le service du vin, toujours par la droite. Pour une grande table, il peut y avoir plusieurs bouteilles et le maître   de maison peut déléguer un ami au service du vin de son côté de la table. Les bouteilles peuvent être posées sur   des dessous de bouteilles.
  • Une table un peu mondaine ne doit pas avoir de dessous de plats, réservés à la table familiale, car ils impliquent   qu'on a l'intention de se resservir de la nappe.
  • Les salières et poivrières peuvent être mises à l'avance sur la table, ainsi que corbeilles à pain, rince-doigts et   porte-menu, mais ils doivent tous être débarrassés avant le dessert.

 

La décoration

 

Dernier élément et non le moindre dans la composition de la table, la décoration est la touche finale qui va traduire la personnalité de la maîtresse de maison. Chaque détail compte et ajoute à l'ambiance du dîner. Aucune règle n'existe en cette matière si ce n'est le bon goût et l'imagination de chacun.
 

 

  • L'éclairage fait partie de la décoration et doit être étudié : dîner aux chandelles, éclairage direct, tamisé ?

    Le soir, il est agréable d'allumer des bougies qui donnent une grâce toute spéciale à la table et créent immédiatement une atmosphère feutrée : on peut choisir entre des bougeoirs ou des chandeliers en argent ou en cristal, ou des photophores. On veillera à ce que la couleur des bougies soit en harmonie avec la nappe ou le décor intérieur.
  • Les fleurs sont depuis Louis XIV couramment utilisées pour décorer la table et c'est vrai qu'elles offrent une variété infinie de possibilités. On peut les placer en milieu de table dans une jardinière ou un centre de table ancien, on peut composer de tous petits bouquets pour les bouts de table, on peut disposer du feuillage de saison à même la table, etc...
    Il faut veiller à ce que le parfum des fleurs choisies ne soit pas incommodant, à ce que les couleurs créent une unité avec le service et la nappe, à ce que le bouquet -si cela en est un -n'empêche pas les invités de se voir.

    Les fleurs ont un langage, on peut donc à l'occasion d'un dîner lancer à travers elles un message, surtout lors d'un dîner en tête-à-tête. Cliquez pour connaître le langage des fleurs.
  • Des objets de toutes sortes peuvent animer la table et achever sa décoration. : petites figurines en cristal, bibelots précieux ou insolites...

 

Source : http:// bottin-mondain.fr

 

http://thebooksoflife.blog4ever.com

 

Pour Plus d’Infos :

 

http://creativars.over-blog.com

 

http://adekoujames.blog4ever.com

 

http://adekoujames.blogspot.com

 

James ADEKOU +223 78894373

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



10/09/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 31 autres membres