CHOSEN

CHOSEN

Savoir-vivre: Recevoir et être reçu. Autres réceptions! 3ère Partie

Comment s'habiller pour un cocktail ? La tenue de cocktail est élégante et habillée mais courte. L'heure précoce de la réception induit la possibilité pour certains d'arriver directement de leur bureau, et à l'évidence on ne va pas travailler en robe longue. Les femmes porteront donc un tailleur ou une robe courte et les hommes un costume sombre.
      
Le buffet est le centre du cocktail et doit à ce titre être l'objet de toutes les attentions ; fleurs, boissons, petits fours, tout doit être parfaitement pensé et préparé. Voici quelques chiffres qui aideront les jeunes maîtresses de maison ; on compte 6 mètres de buffet pour 100 personnes, 3 personnes pour le service pour 100 invités, 12 pièces par personne pour un cocktail simple dont 2/3 de salés, et 18 pièces pour un cocktail dînatoire selon les mêmes proportions, et enfin 1m2 pour 2 personnes.
Le buffet doit être installé dans un endroit facile d'accès pour éviter les embouteillages et permettre aux personnes du service de circuler aisément de la cuisine au buffet. On peut choisir de dresser deux ou trois buffets plus petits en fonction de la disposition des pièces de réception. Les tables sont recouvertes de nappes blanches et décorées de bouquets et de tout autre élément de décoration imaginé par la maîtresse de maison, bougies flottantes, feuillage... Il est important de soigner la vue d'ensemble et de maintenir une cohésion entre les couleurs du buffet et celles des murs -ne pas mettre des bouquets de fleurs roses si les rideaux sont rouges, par exemple. Des cendriers seront dispersés un peu partout pour éviter les mauvaises surprises du lendemain et les serviettes en papier -estampillées au nom du traiteur, s'il y en a un -en nombre suffisant.
      
Que l'on fasse ou non appel à un traiteur, bonne ambiance rime avec abondance -imaginez-vous recevoir vos amis avec trois chips sur une assiette en carton et du mousseux ? Tout est une question de budget, mais même si l'on n'a pas les moyens de faire appel à un traiteur, on peut les imiter et faire soi-même de très bons petits fours ; il faut dans ce cas y consacrer beaucoup de temps, suivre un planning très rigoureux et soigner la présentation.

 

Source : http:// bottin-mondain.fr

http://thebooksoflife.blog4ever.com

Pour Plus d’Infos :

http://creativars.over-blog.com

http://adekoujames.blog4ever.com

http://adekoujames.blogspot.com

James ADEKOU +223 78894373



04/10/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 31 autres membres