CHOSEN

CHOSEN

21 conseils pour améliorer son image professionnelle ou «La communication de soi»

 Stephanie Whittaker

Enonce 21 conseils qui peuvent améliorer l'image professionnelle d'une personne. Comme nous sommes, dans bien des situations professionnelles, notre premier outil de travail et celui qui laisse la plus profonde impression à nos patrons, collègues et clients, il importe de maîtriser l'art de bien gérer l'image que nous communiquons aux autres et ces conseils peuvent nous aider dans cette tâche. Le texte qui suit est donc une adaptation des conseils fournis par cet article dont la source est au bas de cette page.

 

L'apparence


* Ayez belle apparence et belle prestance. Dans bien des cas, les gens jugent le moine par son habit et, dans bien d'autres cas, l'habit fait le moine. Ayez beau costume et belle prestance. Les femmes le savent depuis longtemps, porter un vêtement de belle coupe augmente la confiance en soi et les gens perçoivent cette confiance en même temps que la belle tenue. Il n'est pas nécessaire de dépenser beaucoup d'argent pour bien s'habiller. Mais le travail a ses costumes et il faut savoir les reconnaître. Vous verrez rarement un cadre supérieur mal habillé. Il peut être habillé de façon décontractée mais sa tenue est toujours soignée et elle communique son statut et son pouvoir. En plus du vêtement, il faut assurer sa posture, se tenir droit et faire face aux gens avec qui nous communiquons. Il faut faire un bon contact visuel et le maintenir sans insister. Il faut éviter de s'arrondir, de regarder ailleurs ou encore de fixer le plancher lorsque nous parlons à d'autres.

* Portez la tête haute. Le langage du corps est très puissant et communique constamment des informations à notre sujet et, trop souvent, à notre insu. Gardez la tête haute et droite. Évitez une position penchée de la tête, position qui peut communiquer des maniérismes, l'hésitation ou encore la recherche d'approbation.

* Attention à vos positions corporelles. Évitez de croiser les bras devant votre poitrine, ce qui est généralement perçu comme un signe de fermeture ou de retranchement. Vous risquez de communiquer que vous êtes sur la défensive ou difficile à approcher. Tenez-vous droit lorsque vous êtes assis. Une personne «effouairée» sur son siège ou accotée à une table communique bien des choses sur elle-même (insouciance, nonchalance, manque d'énergie, manque d'intérêt, manque d'empathie) mais pas le fait qu'elle est attentive et en contrôle d'elle-même.

* Il faut soigner ses accessoires. Vous pouvez porter un tailleur ou un costume très chic mais si vos accessoires sont usés ou froissés, ils contrediront le message transmis par vos vêtements. Évitez donc les mallettes endommagées ou dépareillées, les souliers salis et le manteau froissé.

* En matière de bijoux, la modération et la sobriété ont aussi meilleur goût. Une tenue professionnelle s'accommode de peu de bijoux, mais de bijoux choisis pour leur sobriété et leur qualité. Le bracelet de votre montre devrait être en métal ou en cuir et être d'un ton neutre. Évitez les bracelets clinquants et les accessoires trop colorés.

* Évitez certains types de bijoux. Évitez de porter des symboles religieux (croix, médaille, etc.). Si vous êtes une femme, évitez les boucles d'oreille clinquantes ou tombantes. Si vous êtes un homme, ne portez pas de boucles d'oreille.

* S'habiller un cran au dessus de son emploi actuel. Il est recommandé de s'habiller en fonction de l'emploi que nous aimerions obtenir plutôt qu'en fonction de l'emploi que nous détenons présentement. D'ailleurs, votre supérieur actuel aura ainsi beaucoup plus de facilité à vous imaginer dans l'emploi pour lequel il pourrait être tenté de vous donner une promotion.

* Soignez les détails. Ce sont les petits détails qui contribuent à notre perte : la tache de café sur la chemise, le sel sur les souliers, le repli du pantalon qui se découd, etc. Certains disent qu'on ne devrait jamais se présenter à une réunion importante sans une chemise de rechange (pour remplacer les cernes de transpiration) ou une paire supplémentaire de bas (dans le cas d'une maille). 

 

Source : ventiloblog.over-blog.com

http://thebooksoflife.blog4ever.com

 

Pour Plus d’Infos :

http://creativars.over-blog.com

https://adekoujames.blog4ever.com

http://adekoujames.blogspot.com

James ADEKOU +223 78894373




20/09/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 31 autres membres