CHOSEN

CHOSEN

Surmonter la déception (1)

Source : pouvoirdechanger.com/

http://adekoujames.blog4ever.com

+223 72017192

 

« Quelles sortes de choses te déçoivent? »,

Les déceptions peuvent être assez douloureuses, quelle que soit leur importance. 

 

La déception peut se transformer en dépression ou en désespoir, ce qui peut conduire à des effets plus graves. Le psychologue James C. Coleman énumère plusieurs exemples. « Les naufragés qui perdent espoir vont mourir après quelques jours », dit-il, « même si physiologiquement, ils auraient pu survivre plusieurs jours de plus. » Il note que le désespoir peut contribuer au suicide, alors que le désespoir engendré par la pauvreté peut se manifester par l’apathie. « Les valeurs, le sens et l’espoir semblent agir comme des catalyseurs pour mobiliser les énergies et trouver satisfaction », rapporte Coleman. « Sans eux, la vie peut sembler futile. »

Comment continuer à espérer?

  1. Réajustez vos attentes.

Toutes les équipes ne gagnent pas la médaille d’or olympique. Tous les postulants n’obtiennent pas le poste espéré. La maladie arrive. Tous les mariages ne sont pas des meilleurs. Il peut être judicieux de ne pas se fixer des objectifs trop élevés. Mais qui veut se contenter de la médiocrité?

D’une part, votre espoir peut être mal placé. Si votre plus grand espoir est de tout réussir, vous finirez par être déçu (le succès est éphémère). Le roi Salomon a écrit : « Puis, j’ai considéré tous les ouvrages que mes mains avaient faits, et la peine que j’avais prise à les exécuter; et voici, tout est vanité et poursuite du vent, et il n’y a aucun avantage à tirer de ce qu’on fait sous le soleil. »(Ecclésiaste 2.11). D’autre part, si nous réduisons nos attentes par crainte d’être déçus, nous pouvons nous fermer à la volonté de Dieu pour nous. Le bon équilibre peut être difficile à atteindre.



20/09/2016
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 31 autres membres