CHOSEN

CHOSEN

Comment reconnaître vos torts (1)

Source : http://fr.wikihow.com

http://adekoujames.blog4ever.com

+223 72017192

 

Lorsque vous avez blessé quelqu’un, il n’est pas toujours facile de reconnaître vos torts. Il peut être plutôt effrayant de vous exposer lorsque vous devez vous excuser, mais cela en vaudra la peine une fois que votre relation ira mieux. Vous faites déjà un pas dans la bonne direction en choisissant de régler le problème au lieu de l’ignorer. Maintenant, vous devez simplement trouver la bonne façon de vous excuser et de réparer votre relation avec cette personne.

Partie 1 sur 3: Comprendre ce qu’il s’est passé

1 Prenez un point de vue objectif pour comprendre ce qu’il s’est passé.

La situation était-elle vraiment en noir et blanc (vous aviez tort et l’autre avait raison) ou le problème était-il plus compliqué que cela ? Il peut être difficile de reconnaître ses torts lorsque vous n’êtes pas sûr de qui est responsable de la situation présente. Pensez à ce qu’il s’est passé et décidez qui doit s’excuser.

  • Si votre rôle est clair et si vous savez que vous devez vous excuser, vous pourrez reconnaître vos torts de manière plus directe (ce qui ne veut pas dire que ce sera plus simple). Par exemple, si vous avez emprunté la voiture de quelqu’un sans sa permission et si vous l’avez abîmée, il devrait être plus facile de trouver qui doit s’excuser.
  • D’un autre côté, cela peut ne pas être aussi clair. Par exemple, vous ne vous êtes pas parlé depuis des mois avec votre ami et vous vous êtes dit tous les deux des choses qui ont rompu votre relation. Il pourrait être plus difficile de trouver qui a commencé et qui est responsable.

2 Faites face à vos sentiments partagés.

Lorsque vous avez fait du tort à quelqu’un, vous pourriez ne pas vraiment sentir que vous avez envie de vous excuser. Les gens dissimulent généralement leur honte sous de l’agressivité ou sous des techniques de défense et en créant des excuses pour leur comportement. Il peut être très difficile d’avouer à quelqu’un que vous lui avez fait du mal, mais, si vous voulez reconnaître vos torts, vous devez vous concentrer sur la résolution du problème, et pas sur des sentiments qui pourraient assombrir encore plus la situation. Posez-vous les questions suivantes pour mieux comprendre ce que vous ressentez.

  • Essayez-vous de dissimuler des sentiments de honte parce que vous avez peur d’être diminué en tant que personne si vous avouez que vous avez fait quelque chose de mal ? Ne vous inquiétez pas, en fait, en vous excusant au sujet d’un mal que vous avez fait, vous devenez une meilleure personne aux yeux des autres, mais une personne pire.
  • Vous êtes conscient de vos erreurs, mais vous êtes convaincu que vous devez vous défendre pour sauver votre honneur ? Tout ce que vous arriverez à faire est de vous forger une nouvelle réputation de personne entêtée qui s’énerve facilement.
  • Avez-vous peur que cette situation entre en conflit avec votre respect propre et le respect que vous avez envers les autres ?


07/09/2016
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 31 autres membres