CHOSEN

CHOSEN

Savoir-vivre. Recevoir et être reçu! 6ème Partie

Les couverts

Louis XIV est le premier à avoir vulgarisé à la Cour l'usage de la fourchette et de la cuiller individuelle, qui étaient jusqu'au Grand Siècle collectives. A partir de là, les couverts ne cessent d'évoluer et de se diversifier jusqu'à prendre les formes variées qu'on leur connaît aujourd'hui.
 
Les couverts basiques comprennent couteaux de table, fourchettes de table et cuillers à soupe ; couteaux à fromage, fourchettes à desserts, cuillers à entremets et à moka, c'est à dire pour simplifier un grand modèle et un petit modèle de chaque couvert, ainsi que leurs homologues pour le service.
Pourtant, il existe une multitude de couverts aux usages très précis, qu'il est très rare de nos jours d'avoir au complet : fourchettes à poisson, à huîtres, à melon, à escargots, à gâteaux, à homard... , couteaux à poisson, tartineur et autres pinces à sucre... sans oublier l'équivalent en couverts de service.
 
Les couverts peuvent être en acier inoxydable, en métal argenté, en argent ou, plus rare et plus raffiné, en vermeil. L'argent massif est de plus en plus remplacé par le métal argenté -bien moins coûteux -car les services de nos grands-mères à force d'être divisés n'arrivent plus à alimenter le trousseau des jeunes filles d'aujourd'hui !
 
Les couverts sont placés de part et d'autres de l'assiette dans l'ordre où ils doivent être utilisés, de l'extérieur vers l'assiette. Il ne doit pas y avoir plus de trois sortes de couverts en même temps sur la table ; il est de toute façon assez rare d'en utiliser davantage, sauf dans les dîners très protocolaires.

  • la fourchette se place à gauche de l'assiette, pointes vers la table (vers le ciel en Angleterre*) ;
  • le couteau à droite de l'assiette, tranchant vers l'assiette (vers l'extérieur en Angleterre*) ;
  • la cuiller à potage à droite du couteau, creux vers la table (vers le ciel en Angleterre*).
  • les couteaux à fromage et les fourchettes à dessert sont apportés posés sur les assiettes au moment où l'on va   s'en servir.
  • Certaines maîtresses de maison préfèrent la façon anglaise où les couverts sont disposés entre le verre et l'assiette dès le début du dîner. Dans ce cas la fourchette à dessert a le manche vers la gauche ; la cuiller à   dessert a le creux vers la table et le manche vers la droite ; et le couteau à fromage a le manche vers la droite. Il   est placé le plus proche du verre car on s'en sert en premier.
  • Les porte-couteaux ne sont admis qu'aux dîners intimes, car ils impliquent que la maîtresse de maison n'a pas l'intention de changer les couverts entre chaque plat.
  • Les couverts de service sont placés devant la maîtresse de maison, ou mieux à proximité sur une desserte.

* En France, les gravures (armes, chiffres) sont réalisées sur le côté extérieur des couverts, d'où la disposition pointes ou creux vers la table, contrairement à l'Angleterre où elles sont réalisées sur les côtés intérieur (pointes et creux vers le ciel).
 
Les couverts doivent être essuyés avant d'être disposés sur la table afin de leur rendre toute leur brillance et d'effacer toutes traces de doigts.

Source : http:// bottin-mondain.fr

http://thebooksoflife.blog4ever.com

Pour Plus d’Infos :

http://creativars.over-blog.com

http://adekoujames.blog4ever.com

http://adekoujames.blogspot.com

James ADEKOU +223 78894373



07/09/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 31 autres membres