LES DIFFERENTS NOMS HEBRAÏQUES DE DIEU ET LEUR SIGNIFICATION (3)
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Yahvé-Shalom : « l’Eternel notre paix » (Juges 6 :24) — le nom donné par Gédéon à l’autel qu’il a construit après que l’Ange de l’Eternel lui ait assuré qu’il ne mourrait pas après l’avoir vu, contrairement à ce qu’il le pensait.
Yahvé-Elohim : « l’Eternel Dieu (Genèse 2 :5 ; Psaume 59 :6) – une alliance à la fois du nom unique de Dieu « YHWH » et du nom générique « Eternel », signifiant qu’il est le Seigneur des seigneurs.
Yahvé-Tsidkenu : « L’Eternel notre justice » (Jérémie 33 :16) – comme dans YAHVE-M’KADDESH, c’est Dieu seul qui pourvoit la justice à l’homme, exclusivement en la personne de son Fils Jésus-Christ qui est devenu péché pour nous « afin que nous devenions en lui justice de Dieu » (2 Corinthiens 5 :21).
Yahvé-Rohi : « l’Eternel notre berger » (Psaume 23 :1) – après que David ait médité sur sa propre relation de berger avec ses brebis, il réalisa que c’était exactement la relation que Dieu avait avec lui, et il déclara : « Yahvé-Rohi est mon berger. Je ne manquerai de rien » (Psaume 23 :1).
Yahvé-Shamma : « l’Eternel est ici » (Ezéchiel 48 :35) – le nom donné à Jérusalem et à son temple, indiquant que la gloire de l’Eternel, qui l’avait quitté dans le passé (Ezéchiel 8-11), était revenue (Ezéchiel 44 :1-4).
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