CHOSEN

CHOSEN

Savoir-vivre. Bienséance! Fleurir la vie. 2ème Partie

Chargement du sondage

Dans quelles circonstances offrir des fleurs ?

  • Pour remercier d'un dîner, d'une soirée, d'un geste ou de toute attention particulière.  Les fleurs s'envoient avant ou après la réception accompagnées d'une carte de visite.   Elles ne s'apportent qu'à un dîner entre amis intimes. Voir le chapitre dîner-   qu'apporter ?.
  • Pour réconforter et soutenir un ami hospitalisé ou une jeune accouchée -on veille à   choisir des fleurs au parfum léger et on s'assure que l'hôpital admet les fleurs, ou à   l'occasion d'un enterrement -à moins que la famille n'ait expressément précisé " sans   fleurs ni couronnes ". Dans ce dernier cas, les fleurs se font livrer au domicile du défunt ou à l'église dans laquelle a lieu l'enterrement, avec une carte de visite.
  • Pour s'excuser d'un geste maladroit ou d'une parole déplacée. Les fleurs peuvent être livrées ou apportées en main propre.
  • Pour déclarer son amour, à n'importe quel moment et sans modération, livrées ou   apportées, elles seront toujours les bienvenues.
  • Pour des fiançailles, le fiancé doit faire livrer " une corbeille " de fleurs blanches chez la fiancée et tous les invités doivent eux aussi offrir des fleurs de couleur pâle.
  • Pour un mariage, le marié offre traditionnellement le bouquet de la mariée.
  • Pour accueillir et décorer la chambre d'un invité, une pièce de réception, le buffet d'un   cocktail etc... Dans ce cas là, on n'offre pas des fleurs dans le sens strict du terme,   mais la jouissance de la vue et de l'odeur subtile d'un beau bouquet.

 

Symbolique des fleurs

Probablement personne ne se soucie plus du langage symbolique des fleurs, et ne les choisit avec d'autres intentions que celle de faire plaisir. Chacun sait pourtant que l'on n'offre jamais de chrysanthèmes ni d'ilets car ils sont accusés de porter malheur, et que les roses rouges sont réservées pour déclarer sa flamme.
Voici malgré tout pour les nostalgiques et les romantiques les messages véhiculés par quelques fleurs...

Anémone

Ne m'abandonnez pas

Aubépine

Il vous est permis d'espérer

Bleuet

Je vous serai toujours fidèle

Bouton d'or

Vous êtes une ingrate

Camélia

Je mourrai à vos pieds

Capucine

Je brûle d'amour

Colchique

Les beaux jours sont finis

Cyclamen

Nos plaisirs sont enfuis

Ephémère

Chaque jour je vous découvre

Géranium rose

Je m'ennuie de vous

Géranium citronné       

Vous me tyrannisez

Giroflée

Je suis déçu

Glaïeul

Vous m'êtes indifférente

Gui

Notre liaison est dangereuse

Hortensia

Vous êtes belle mais indifférente

Immortelle

Je vous aime pour la vie

Iris

Vous êtes inconstante et frivole

Jasmin

Vous enivrez mes sens

Jonquille

Je vous désire

Lavande

Répondez-moi

Lilas

Mon amour s'éveille pour vous

Lis

Vous êtes la pureté même

Marguerite

Adieu

Marjolaine

Séchez vos larmes

Muguet

Soyons heureux

Myosotis

Ne m'oubliez pas (forget me not, en anglais)

Narcisse

Vous n'aimez que vous-même

Œillet

Vous avez une rivale

Pâquerette

Vous êtes jolie

Pavot

Vous éveillez mes soupçons

Pensée

Je ne pense qu'à vous

Pervenche

Vous êtes mon premier amour

Pivoine

Je suis confus

Pois de senteur

Vous êtes l'élégance même

Primevère

Aimons-nous le temps d'une saison

Renoncule

Vous avez toutes les séductions

Rose blanche

Votre beauté est innocente

Rose jaune

Vous êtes volage

Rose rose

Votre beauté est à son comble

Rose rouge

Mon amour est ardent

Souci

Je suis jaloux

Tulipe

Mon amour est sincère

Violette

Vous êtes modeste

Volubilis

Je vous couvre de caresses

   

Fleurs blanches

Innocence, pureté, naïveté, joie

Fleurs rouges

Impudence, passion, ambition, puissance

Fleurs bleues

Sagesse, amour pur et platonique, communication des âmes

Fleurs jaunes

Richesse, réussite, gloire, infidélité

Feuillage (vert) 

Espérance, jeunesse, succès

Source : http:// bottin-mondain.fr

http://thebooksoflife.blog4ever.com

Pour Plus d’Infos :

http://creativars.over-blog.com

https://adekoujames.blog4ever.com

http://adekoujames.blogspot.com

James ADEKOU +223 78894373



31/08/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 32 autres membres