CHOSEN

CHOSEN

COMMENT ATTEINDRE UN BON EQUILIBRE

Il semble parfois impossible de concilier travail, famille et bien-être. Nos lecteurs nous confient leurs secrets pour relever ce défi sans se laisser démonter.

Nous avons reçu tellement de bonnes idées des lecteurs d'À votre santé pour l'atteinte d'un bon l'équilibre qu'il nous a été difficile de choisir lesquelles vous communiquer. Voici quelques conseils de sagesse pour vous aider à atteindre cet équilibre.

 

Être organisé

Cela peut sembler évident, mais prendre l'habitude de faire des listes, d'utiliser un calendrier et de planifier facilitent la gestion de la vie. Lisa P. explique : « Je maintiens l'équilibre dans ma vie en étant organisée. J'ai un calendrier pour inscrire mon emploi du temps, et je le consulte tous les jours. J'ai aussi un agenda, que je considère comme ma bible. Je l'apporte partout. Je ne peux trop insister sur l'importance d'être organisé; c'est essentiel à mon bien-être. »

 

Établir des priorités

Il est impossible de tout faire, surtout en une journée. Et surtout si vous êtes Carole R : « J'ai trois garçons de 7, 11 et 13 ans. En hiver nous sommes occupés six soirs semaine avec le hockey et en été, c'est la même chose avec le baseball. Je travaille à plein temps et nous sommes aussi producteurs de céréales. Je suis en plus secrétaire/trésorière bénévole au sein de deux comités. Mon secret pour une vie équilibrée? Je ne m'en fais pas pour les bagatelles! Ce qui n'est pas fait aujourd'hui sera fait demain. »

 

Pour Norman P., c'est le moment présent qui compte, peu importe les défis à relever : « Ma première priorité est ce que je fais actuellement. J'ai le cancer, mais pas quand je suis avec un client ou un de mes petits-enfants, ni quand je lis un bon livre ou que je regarde un bon film. Alors… profitez-bien du moment présent – c'est tout ce que vous avez. »

 

S'accorder du temps à soi

Beaucoup de lecteurs nous ont écrit au sujet de l'importance de se réserver du temps pour soi, que ce soit en s'adonnant à un passe-temps, en prenant une journée de congé ou en faisant une promenade dans les bois. Bill Z. le dit clairement : « Vous devriez suffisamment bien vous connaître pour dire, ça y est, j'ai besoin de prendre du temps pour moi-même ou je vais exploser. Nous en faisons trop… et nous essayons de rendre tout le monde heureux. Pourtant, c'est une tâche impossible. Accordez-vous toujours du temps pour faire quelque chose qui vous plaît vraiment… C'est cela qui contribuera à votre bonheur, et non pas un gros compte en banque. »

 

Accorder du temps aux autres

Que vous décidiez d'emmener un enfant différent chaque semaine faire l'épicerie ou de vous réserver du temps avec votre conjoint ou un vieil ami, beaucoup de lecteurs suggèrent de se réserver du « temps ensemble ». Avec trois grands enfants, un horaire de travail qui commence à 5 h 30 et un mari occupé, Rebecca M. procède comme suit : « Je trouve qu'il est important d'établir une connexion avec mon mari et de passer du temps ensemble, alors nous nous rencontrons presque tous les jours à notre centre commercial local pour prendre un café et discuter. Nous parcourons le centre commercial – ce qui nous permet de faire de l'exercice – et nous arrêtons pour prendre un café et bavarder. »

 

Faire un changement

Parfois, nous excellons à faire face à tout. Peut-être que, à l'instar de Lori R, il faut apporter un changement à notre vie. « J'étais infirmière dans un hôpital et je faisais des quarts de 12 heures. J'ai laissé mon travail pour devenir infirmière à domicile. Maintenant, je pars travailler une fois que mes enfants ont quitté pour l'école, et je suis là lorsqu'ils reviennent à la maison. »

 

Faire de l'exercice

Vous pensez peut-être que l'exercice complique encore plus la situation, mais beaucoup de lecteurs, comme Valérie M., affirment que l'exercice régulier les aide à se sentir plus équilibrés. « À 50 ans, j'ai commencé à faire du vélo, de la natation et du ski de fond. Je fais de l'exercice tous les jours. Cela me donne de l'énergie et un sentiment de bien-être. »

 

Connaître ses limites

Voici un conseil pratique de gestion du temps de la part de Maggie M. pour les personnes aux prises avec des problèmes physiques : « Comme je souffre de polyarthrite rhumatoïde, pour ne pas abuser de mes forces, je règle la minuterie de mon micro-ondes à 30 minutes et j'accomplis mes travaux ménagers, puis je la règle à nouveau à 30 minutes et je relaxe. Je procède de cette manière toute la journée et j'accomplis beaucoup plus de tâches, sans me fatiguer ni nuire à mes articulations. »

 

Cuisiner à l'avance

Nous consacrons une grande partie de notre temps et de notre énergie à l'alimentation – achat, préparation, nettoyage après les repas – surtout si nous avons une vie familiale occupée. Pour bon nombre d'entre vous, la gestion des repas fait toute la différence – tout en vous permettant aussi de mieux vous alimenter. Crista B. offre une solution populaire : « J'essaie de préparer des repas maison, en tout ou en partie, le weekend, afin d'éviter les mets à emporter la semaine. Lorsque je rentre à la maison à la fin de la journée, je prépare généralement le repas en 20 à 30 minutes. C'est plus simple pour mes enfants et beaucoup moins stressant pour moi à la longue. »

 

Ne pas remettre à demain

Jayne P. n'est pas la seule à offrir ce conseil : « Mon plus grand secret : pas de procrastination! Lorsqu'on remet une tâche à plus tard, elle prend beaucoup plus d'ampleur que si on l'avait accomplie tout de suite. »

 

Enfin, Mary F. résume bien ce qu'est une vie équilibrée : « Le rire, beaucoup de sommeil, du temps pour autrui, du temps pour soi, moins d'heures de travail. » Profitez de la journée présente, quoi qu'elle vous réserve.

Source :

© Soins-santé grand public McNeil, division de Johnson & Johnson Inc. 2008

 

 

Pour Plus d’Infos :

https://adekoujames.blog4ever.com

http://adekoujames.blogspot.com



04/05/2011
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 32 autres membres