CHOSEN

CHOSEN

SAVOIR-VIVRE AU BUREAU : LA BONNE ATTITUTE, SE TUTOYER, S'EMBRASSER, SE TUTOYER, LES CONFLITS

A l’intérieur d’un hyper marché, d’une usine, d’une star up, d’un journal, d’un hôpital, d’une banque ou au bureau, la situation est la même : des personnes de tout genre, de tout âge, issus de milieux différents, qui n’ont pas grand chose en commun, quelques fois même aucune affinité, vont devoir vivre ensemble durant 7 à 8 heures, 5 jours par semaine pendant des mois, voire des années.

Entretenir des rapports agréables et polis, empreint de respect et de considération, au bureau, avec ces personnes avec qui nous partageons ce temps parait donc essentiel. 


LA BONNE ATTITUDE A AVOIR AU BUREAU

La tenue vestimentaire
Là comme ailleurs, le respect de soi même et des autres, passe par une tenue correcte c’est à dire propre, soigné. Au bureau, il n’est pas question d’indisposez les autres avec des cheveux sales, vêtu d’un pull taché sentant la transpiration, d’un jeans troué, des chaussures non cirées et boueuses et des bas filés.

 

 Au bureau, au téléphone
Ne donnez pas à tous vos amis votre numéro au travail, seulement à vos proches, pour les cas d’urgence. Evitez les conversations personnelles.

Ne laissez par sonner plus de 3 fois votre téléphone avant de décrocher et présentez-vous immédiatement en décrochant d’abord en disant votre prénom puis votre nom. Pas de « c’est qui ? », pas de « Quoi ? » mais dites plutôt : «que puis-je faire pour vous ? ».

Si vous quittez votre bureau prévoyez  un renvoi vers le standard ou sa messagerie. Et dés votre retour, rappelez la personne qui vous a appelée.

Si vous travaillez en open space, réduisez le volume de la sonnerie de votre téléphone, ne parlez pas trop fort dans l’appareil et ne raccrochez pas bruyamment.

Lors d’une réunion pensez à fermer votre portable.

 

Sur votre bureau
N’empilez plus vos dossiers les uns sur les autres. Imprimez également le moins possible ainsi vous ne gâcherez pas inutilement du papier et vous éviterez de manipuler encore et encore tous ces documents accumulés sur votre bureau.

Combien de temps passez-vous à chercher des informations égarées au milieu de dossiers ou d’un bureau en désordre ? Faites place nette ! Ne gardez devant vous que les documents sur lesquels vous êtes en train de travailler. Chaque jour ou chaque semaine, prenez le temps de classez, redirigez et surtout de jetez les papiers inutiles, cela vous permettra de gagner un temps précieux au quotidien.

Plus les personnes sont importantes plus leurs bureaux sont dégagés !

Débarrassez-vous des tasses à café collantes qui traînent dans chaque recoin de votre  bureau

Ayez conscience qu'un bureau mal rangé peut nuire à l’image de la Société, à votre image, et donc, à votre progression professionnelle,

 

Travailler  en open space
Travailler en open space
veut dire travailler dans un espace partagé, sans cloison. Cette disposition facilite les contacts entre collègues d’une part et d’autre part entre collègues et supérieurs et permet ainsi à chacun d’obtenir des réponses rapidement, là où auparavant il fallait organiser des réunions.

Dans un open space, il n’est plus possible de s’isoler. Tout le monde voit tout le monde. Toutes les conversations peuvent s’entendre. Pour pouvoir supporter cette vie communautaire, la bonne entente doit régner entre tous et pour cela il faut faire quelques efforts.

 

 Les erreurs à ne pas commettre
En open space
- Evitez d’interpeller vos collègues depuis votre bureau
- Ne les interrompez pas incessamment par vos commentaires. Respectez le besoin de concentration des autres
- Contrôlez vos humeurs et votre agitation.
- Maîtrisez le niveau sonore de votre voix
- Ne vous énervez pas contre votre ordinateur
- Ne raccrochez pas violemment le combiné de téléphone
- Ne prenez pas votre poubelle, ou pire celles des autres, pour un panier de basket-ball


Se parler, s'interpeller au bureau

Dans certaines sociétés, du patron aux employés, en passant par les cadres, tous s’appellent par leur prénom, parfois le tutoiement est pratiqué au-delà des barrières hiérarchiques, dans d'autres sociétés vouvoiement est de rigueur. Si vous débutez dans une entreprise, ne tutoyez pas d’emblée vos supérieurs. Le tutoiement comme l’appel d’un supérieur par son prénom ne doit se faire qu'à sa demande.

 

Embrassez ses collègues 
Le matin au bureau, pour dire bonjour et le soir en se quittant, plutôt que serrer les mains les hommes préfèrent embrasser sur les joues les femmes qui travaillent avec eux.

Ce rituel de la bise, sans qu’ils s’en aperçoivent, provoque quelquefois des hésitations ou même une certaine gêne. De plus certains hommes prolongent la situation jusqu’à trois ou quatre baisers.

Vous n’aimez pas être embrassé par vos collègues ? Rien ne vous y oblige ! Dites-le franchement ! Mais dites-le gentiment en leur expliquant que vous avez de la sympathie pour eux mais que vous ne raffolez pas des contacts rapprochés. Riez avec eux de votre embarras s’il le faut, mais, si cela vous pose un problème, ne vous laissez pas faire. Un grand sourire et un petit signe de la main suffiront. 

 

Les erreurs à ne pas commettre

Si vous êtes un employé 
Tous les jours, au bureau, n’oubliez pas de dire bonjour et au revoir à vos collègues et à vos supérieurs
Intéressez-vous à la vie familiale de vos collègues, sans jamais être indiscret ou intrusif
Tolérez les opinions de chacun
Soyez ou ayez l’air toujours de bonne humeu 
N’imposez pas aux autres les aléas de votre vie privée
Levez-vous de votre chaise pour accueillir la personne qui entre dans votre bureau
Ne soyez pas bruyant, ni dans votre bureau, ni dans les couloirs
N’arrivez pas en retard ni au bureau ni à vos rendez-vous
Participez à la vie collective du bureau lors d’un séminaire, d’un anniversaire ou d’un pot en l’honneur du départ d’un collègue
Au bureau, soyez agréable avec vos collègues, ne refusez pas de déjeuner avec l’un ou l’autre
N’insistez pas pour déjeuner avec un collègue si visiblement il n'y tient pas
N’abusez  pas de la photocopieuse, du téléphone ou d’Internet pour votre usage personne
Considérer avec respect les personnes qui occupent des postes inférieurs au votre
Ne refusez pas de collaborer avec collègues, tenez-les au courant des avancés de vos dossiers communs
Ne quittez pas sans cesse votre bureau pour fumer dehors
Respectez la  hiérarchie de l’entreprise même si vous avez des problèmes avec votre supérieur
Ne vous permettez aucune familiarité avec les personnes qui occupent des postes inférieurs au votre
Evitez de prendre parti pour l’un de vos collègues contre un autre. Restez neutre
Ne dénigrez jamais vos collègues
Mettez-vous à l’écart des personnes qui flattent une collègue avec des compliments équivoques ou racontent des blagues ambiguës
Signalez toute panne qui se présenterait sur le matériel informatique ou autre.


Les conflits avec les collègues de bureau
S’il est important d’entretenir de bonnes relations avec ses collègues vous devez apprendre à vous faire respecter et à ne pas tout accepter. Dés que se présente le moindre conflit, n’attendez pas désamorcez-le en allant trouver la personne avec qui vous avez un problème et instaurez un dialogue constructif avec elle, en reconnaissant s’il y a lieu vos erreurs.

Mettre à plat un problème permet  non seulement de repartir sur de meilleures bases mais d’éviter de futurs conflits. Quand les relations de travail sont dès le départ harmonieuses, les conflits ont tendance à diminuer, voire à disparaître.

 

Pour plus d’infos :

http://adekoujames.blog4ever.com

http://adekoujames.blogspot.com



03/03/2011
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 31 autres membres