CHOSEN

CHOSEN

SAVOIR-VIVRE : REPAS D'AFFAIRE OU COCKTAIL PROFESSIONNEL

Réserver la table

Avant de réserver une table, assurez-vous des goûts de votre invité, ne lui donnez pas, par exemple, rendez-vous dans un restaurant spécialisé dans les grillades s’il est végétarien ou dans un restaurant japonais s’il n’aime pas les sushis.

Ayez un peu de savoir-vivre ! Prenez la peine de réserver une table plusieurs jours à l’avance à votre nom, il serait désastreux qu'il n'y ait plus aucune table disponible le jour dit.

Pour plus de prudence, confirmez votre rendez-vous et votre table le matin même. Faites en sorte d’arriver 5 à 10 minutes avant pour pouvoir accueillir votre invité.

 

A table


Pas de lunettes, pas de sac, pas de clefs et surtout pas de téléphone sur la table ! Eteignez-le et glissez-le dans votre poche !

Tant que le maître d’hôtel n’a pas pris votre commande, parlez de tout et de rien, mais surtout n’attaquez aucun sujet sensible. Prenez le temps de laisser votre invité se détendre et d’étudier la carte.

 Rien n’est plus agaçant qu’un homme ou une femme qui reste des heures à lire une carte sans pouvoir se décider ! Si vous avez un invité de ce style, aidez-le dans ses choix ou mieux, proposez le menu du jour.

 Quels que soient les goûts de votre invité ne faites aucun commentaire ! Le choix du vin est laissé à celui qui invite. Si la discussion doit être sérieuse, évitez un apéritif alcoolisé ou buvez peu, privilégiez les jus de fruit ou l’eau minérale. Votre invité, lui, prendra ce qui lui fait envie.

 

Parler affaires

L’idéal est de laisser votre invité parler en premier de la question professionnelle qui motive ce repas. S’il ne le fait pas, attendez le dessert pour l’aborder, en ne perdant pas un instant de vue le peu de temps qu’il reste avant que vous vous quittiez. Ne le gâchez pas par des points anecdotiques. Allez-y franchement, en n’oubliant pas de prendre en note les aspects importants de cette discussion.

 

Payer le repas

Le repas terminé, ne restez pas des heures à vérifier la note, à compter puis à recompter, payez au plus vite et le plus discrètement possible.

 

Les erreurs à ne pas commettre

 Lors d’un repas d’affaire

- Ne laissez jamais votre invité piétiner en vous attendant ! Le minimum est d’arriver le premier et d’avoir pris la peine de réserver une table.
- Ne dites jamais : « Bon appétit » ni « Bonne digestion».  Cela revient à dire "bon estomac" ou "bon transit intestinal" ce qui n’est ni plaisant ni élégant.
- Si on vous le dit, répondez : "Vous aussi !" et surtout ne faites aucune remarque.
- Ne donnez pas votre carte de visite en début de repas, attendez que la discussion commence
- Ne sortez pas vos médicaments sur la table
- Ne posez pas la main sur votre verre pour refuser du vin.  Si vous jugez que vous avez assez bu, laissez votre verre plein, on ne vous en resservira plus !
- Ne parlez pas la bouche pleine
- Ne raclez pas votre assiette jusqu'à la dernière miette, même si le plat est bon !
- Evitez les sujets trop personnels
- Ne coupez pas la parole à votre interlocuteur
- Ne vous curez pas les dents, même s’il y a des cure-dents sur la table
- Quand vous avez fini de manger, posez vos couverts ensemble et verticalement sur votre assiette
- A la fin du repas, ne repliez pas votre serviette, en vous levant, ne la laissez pas sur la chaise, mais déposez-la sur la table à gauche de l’assiette

 

LE SAVOIR-VIVRE LORS D'UN COCKTAIL PROFESSIONNEL

Si vous êtes invité par une entreprise à un cocktail, répondez au plus vite, favorablement ou non, mais toujours en remerciant.

N’arrivez pas plus d’une heure après l'heure convenue.

Dès votre arrivée, faites en sorte de trouver la personne qui vous a invité pour la remercier de vive-voix de son invitation. Après, et seulement après, vous pourrez vous diriger vers le buffet.

 

APRES LE DINER D'AFFAIRE OU LE COCKTAIL

Si vous avez été reçu, si vous avez été l’invité, n’attendez jamais plus de 48 heures (l’après-midi qui suit, c’est encore mieux) pour envoyer un mot de remerciement.

Puisqu’il s’agit d’un dîner ou d’un cocktail professionnel, vous profiterez de cette occasion pour rappeler brièvement les points importants, les éventuels engagements ou les futures idées de collaboration échangés, proposés ou pris lors de ce cocktail ou ce repas d’affaire.

 

 

Source:journaldesfemmes.com
http://thebooksoflife.blog4ever.com
Pour Plus d’Infos :
http://creativars.over-blog.com
http://adekoujames.blog4ever.com
http://adekoujames.blogspot.com
James ADEKOU +223 78894373




05/03/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 31 autres membres