CHOSEN

CHOSEN

Savoir-vivre: Recevoir et être reçu. Autres réceptions! 4ère Partie

Les brunchs 

De la contraction de breakfast (petit-déjeuner) et de lunch (déjeuner), le brunch remplace et mélange les deux en un unique repas. D'origine américaine, il s'est trouvé très en vogue il y a quelques années pêchant autant d'adeptes chez les sportifs matinaux du dimanche que chez les lève-tard. Situé vers 11 heures ou midi, il propose petits pains, brioches, tartines, pan cakes au sirop d'érable, mais aussi bacon, jambon et œufs brouillés. Les boissons sont celles d'un petit-déjeuner classique, thé, chocolat ou café ainsi que des jus de fruits.
    
La formule, plutôt familiale, peut faire l'objet d'une invitation que l'on réservera sans doute d'avantage aux bons amis qu'aux relations d'affaires, mais tout est une question de jugement...

 

Les soirées de rallyes

A l'origine conçus pour favoriser les mariages entre jeunes gens de bonne famille qui se rencontraient au cours de bals, les rallyes d'aujourd'hui ont quelque peu perdu leur vocation première et se contentent de réunir des jeunes -toujours plus ou moins du même milieu -dans des soirées. Les rallyes portent généralement le nom de leur(s) initiatrice(s) qui dresse(nt) une liste de jeunes gens, éventuellement basée sur le parrainage, et qui deviendra la liste du rallye. Les garçons sont généralement plus âgés et plus nombreux que les filles.
 
Le rallye comporte différentes étapes en fonction de l'âge des jeunes gens :

  • A 13-14 ans, emmenés par quelques parents en sortie, théâtre, culturelle ou sportive, de petits groupes non mixtes apprennent à se connaître. La sortie qui a toujours lieu l'après-midi s'achève par un goûter organisé chez la mère de l'un des jeunes.
  • A 14-15 ans, commencent les cours de bridge, mixtes cette fois, chez la mère d'un garçon qui offre également un petit goûter.
  • A 15-16 ans, les jeunes suivent des cours de danse de 17 à 20 heures, chez la mère d'un garçon. Un professeur de danse leur enseigne la valse, le tango et le rock et un buffet simple et sans alcool est dressé.
  • A 16-17 ans, commencent les vraies soirées organisées par les mères de deux ou trois jeunes filles. D'abord de 18 heures à minuit, puis jusqu'à deux heures, et enfin sans restrictions d'horaires, ces soirées peuvent compter de 150 invités jusqu'à même 2 000 à Paris, lorsque plusieurs rallyes se réunissent.

Les cartons d'invitation doivent être envoyés un mois à l'avance -voir le chapitre invitation -et sont accompagnés de laissez-passer qui seront exigés à l'entrée de la soirée avec une carte d'identité.
      
Ce sont toujours les mères des jeunes filles qui reçoivent, en général à plusieurs pour partager les frais -très élevés - de ces soirées. Si en province il est fréquent de recevoir chez soi, cela semble impensable à Paris où la location d'une salle s'impose tout comme les services d'un traiteur. Le buffet ressemble à celui d'un cocktail non dînatoire mais doit prévoir davantage de boissons non alcoolisées.
      
Les parents sont toujours présents et se tiennent généralement dans un salon attenant dans lequel ils convient quelques connaissances à partager des petits fours.
      
Plus les soirées sont importantes, plus les tenues doivent être habillées et peuvent même aller pour les dernières soirées, jusqu'à la robe longue et le smoking; la tenue est dans ce cas spécifiée sur le carton.
      
Les contraintes pour les jeunes sont ni plus ni moins celles qu'exigent les bonnes manières et il est capital d'insister pour qu'ils les appliquent :

  • répondre par écrit dans les délais (voir modèles dans chapitre réponse),
  • saluer les parents qui reçoivent,
  • pour les garçons, inviter à danser au moins une fois, les jeunes filles dont c'est la soirée,
  • ne pas écraser ses mégots par terre,
  • ne boire que dans la limite du raisonnable,
  • dire au revoir aux parents qui ont reçu,
  • remercier par écrit les parents à l'issue de la soirée.

 

Source : http:// bottin-mondain.fr

http://thebooksoflife.blog4ever.com

Pour Plus d’Infos :

http://creativars.over-blog.com

http://adekoujames.blog4ever.com

http://adekoujames.blogspot.com

James ADEKOU +223 78894373



05/10/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 31 autres membres