CHOSEN

CHOSEN

Savoir-vivre: Recevoir et être reçu. Autres réceptions! 1ère Partie

Les cocktails


Le cocktail est un moyen astucieux pour recevoir un nombre important de personnes sans pour autant les asseoir pour le dîner. Cependant, même si le cocktail est une formule « debout », il faut prévoir des endroits où pourront s'asseoir les personnes âgées ou fatiguées. Il peut avoir lieu à l'intérieur, sous tente ou même à l'extérieur lorsque le temps le permet.
      
Les cocktails ont fréquemment un motif professionnel ou politique ; inauguration d'un bâtiment, vernissage d'une exposition, discours d'un président, assemblée générale..., mais également souvent un caractère purement privé ; cocktail de baptême, de mariage, ou simple rassemblement de connaissances.
 
Les invités peuvent « naviguer » et ainsi rencontrer bien plus de personnes qu'à un dîner. Par principe, on ne reste pas toute la soirée avec une même personne, d'où l'importance de trouver la formule juste pour se séparer d'un groupe sans être grossier : « veuillez m'excuser, je viens d'apercevoir Monsieur X avec qui je dois à tout prix m'entretenir, nous nous revoyons plus tard », ou « souhaitez-vous que je vous présente mon ami Y qui revient lui aussi d'Afrique du sud ? » etc...


Les invitations pour un cocktail se lancent suffisamment à l'avance et toujours par écrit sur une carte de visite, ou une carte spécialement imprimée (voir le chapitre consacré aux invitations), et appellent une réponse impérative. Il est bon à savoir pour les maîtresses de maison que l'on compte environ un tiers de refus
Traditionnellement un cocktail a lieu en fin d'après midi et dure deux heures sur le papier (de 17h30 à 19h30 heures, ou de 19 à 21 heures) bien qu'un peu plus en réalité. Mais dans les faits et par extension, on appelle « cocktail » toute réception dont le centre est un buffet, même si c'est un dîner debout.

 

Source : http:// bottin-mondain.fr

http://thebooksoflife.blog4ever.com

Pour Plus d’Infos :

http://creativars.over-blog.com

http://adekoujames.blog4ever.com

http://adekoujames.blogspot.com

James ADEKOU +223 78894373



02/10/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 31 autres membres