CHOSEN

CHOSEN

définition d’une hépatite. 7ème Partie

Quel est le traitement de la cirrhose ?

Le médecin peut être amené à prescrire des médicaments utiles contre la cirrhose et ses complications.

La vitamine A et certains autres médicaments sont contre-indiqués en cas de maladie chronique du foie. Il convient de s’informer à ce sujet auprès de son médecin ou de son pharmacien.

 

 Lorsque surviennent une diminution des urines et un gonflement des chevilles et du ventre, c’est-à-dire des œdèmes et de l’ascite, des médicaments diurétiques peuvent être prescrits. Ils favorisent l’élimination de l’urine. La prise de ces médicaments nécessite de temps en temps une surveillance par des prises de sang et, dans tous les cas, un régime sans sel à suivre scrupuleusement. Des sels de régime peuvent être alors prescrits.

 

Pour réduire le risque d’hémorragie ou pour éviter qu’une hémorragie ne se reproduise, le médecin peut prescrire des médicaments destinés à diminuer la pression du sang dans les veines œsophagiennes : ce sont les bêtabloquants. La prise de ces médicaments ne doit jamais être interrompue brusquement. Les varices œsophagiennes peuvent également être traitées par voie endoscopique, c’est-à-dire par l’introduction dans l’œsophage (par la bouche) d’un instrument permettant l’intervention et, parfois, par voie chirurgicale.

 

Un traitement peut être proposé pour essayer de ralentir la progression de la fibrose, stabiliser la maladie et éviter les complications évolutives de la cirrhose dont le cancer du foie.

Ce traitement, traitement « d’entretien » est proposé en cas de non-réponse virologique dont la durée sera fonction de la réponse biochimique et de la tolérance.

 

Ce traitement ne doit être envisagé que chez les patients ayant eu une réponse biochimique (normalisation ou diminution franche des transaminases) à l’issue du traitement initial.

Patients atteints de cirrhose (score METAVIR F4) : traitement par Interféron (IFN) PEG en monothérapie. La posologie recommandée est :
 pour l’IFN PEGalfa-2a de 180 mg/sem.
 pour l’IFN PEGalfa-2b de 1mg/kg/sem.

Au stade de l’insuffisance hépatique (foie détruit à >75%) il n’existe pas de traitement en dehors de la greffe de foie. Le traitement antiviral est contre-indiqué en cas de cirrhose « décompensée ».


Source : www.hepatites-info-service.org

 

Pour Plus d’Infos :

http://thebooksoflife.blog4ever.com

http://creativars.over-blog.com

https://adekoujames.blog4ever.com

http://adekoujames.blogspot.com

James ADEKOU +223 78894373



26/11/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 32 autres membres