CHOSEN

CHOSEN

RECEVOIR DES CONVIVES 3eme partie

LES VERRES

Les verres se placent en belles diagonales, de gauche à droite et du plus grand au plus petit. On commence donc par le verre à eau, puis le verre à vin rouge, et enfin, le verre à vin blanc. Si vous servez du champagne, posez la flûte à gauche du verre à eau. N'hésitez pas à essuyer pour effacer les éventuelles traces de doigts.

Quelques conseils

On verse le vin aux 2/3 de la hauteur du verre, jamais à ras-bord

Choisissez un verre fin pour un vin fin et un grand verre pour un grand vin

Une règle d'or: la bouteille que l'on boit ne doit pas faire oublier la précédente

Un verre de qualité, à pied (pour éviter de le réchauffer en le prenant en main), en verre ou en cristal est indispensable au service d’un bon vin

Selon les spécialistes, le meilleur verre à vin est le verre "tulipe". Il est haut et rond, avec les bords resserrés pour concentrer les arômes.

Les amateurs de vin n'aiment pas beaucoup les verres de couleur, car ils empêchent de bien voir la couleur du vin. Un verre parfait doit être très transparent et très fin.

Prenez l’habitude de sentir l'intérieur votre verre quand il est encore vide, afin de vous assurer qu’il ne contient aucune mauvaise odeur

Ne retournez pas vos verres dans l’armoire, car ils peuvent s’imprégner de mauvaises odeurs tenaces

Pour savoir si une gravure est ancienne, il faut placer un mouchoir blanc derrière la gravure. Si elle apparaît grise et sombre, elle est ancienne. Une gravure récente apparaîtra blanche.

Plus un verre est léger, plus il est ancien

Au lavage, évitez les détergents. Par exemple, le champagne perd sa mousse dans un verre mal rincé de son savon. Utilisez des torchons propres et secs pour éviter de communiquer des mauvaises odeurs au vin

N'hésitez pas à retirer vos bagues pour nettoyer les verres en cristal.

 

 

LES FLEURS

-         Garnir la table avec des belles fleurs de saison donne un air coloré et de pureté à votre table, égaye et adoucit la symétrie des couverts. 

-         Par contre, il faut se méfier des fleurs trop parfumées qui pourraient ne pas être en harmonie avec les odeurs du plat ou du vin (par contre, vous pouvez utiliser des herbes fraîches qui s'accordent à votre menu). Également, il n'est pas conseillé d'utiliser de bouquet trop grand, car cela empêche les invités de se regarder et d'avoir une conversation. Le mieux est de demander au fleuriste de vous fabriquer sur mesure un milieu de table adapté à votre espace, vos couleurs et vos goûts. Si votre budget est un peu limité, vous pouvez également utiliser des petits bouquets individuels que vous disposerez en haut à droite de chaque couvert.

-         Si vous recherchez un effet d'authenticité, recherchez des fleurs de saison et inspirez-vous des couleurs de la nappe, de la vaisselle et de votre intérieur.

-         Si votre table est très colorée, choisissez des fleurs d'une couleur unie et ajoutez de la verdure à votre bouquet pour mettre les fleurs en valeur.

-         Comme le bouquet est presque toujours placé au centre de la table, il doit être beau et agréable à regarder sous tous les angles.

 

 

Pour plus d’infos :

https://adekoujames.blog4ever.com



14/02/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 31 autres membres