CHOSEN

CHOSEN

5 EXERCICES POUR ENTRAINER VOTRE CERVEAU. 1ère Partie

Comme le corps, le cerveau doit s’entraîner pour garder la forme. Voici 5 exercices simples et efficaces pour faire marcher votre cerveau!

Pourquoi le cerveau doit-il être en forme?

Nous comprenons pourquoi il faut faire de l’exercice physique pour demeurer en santé et bien dans sa peau, à mesure que nous vieillissons. Comme le corps, le cerveau peut perdre de sa vivacité avec le temps. Et dans certains cas, la détérioration du cerveau peut devenir un trouble appelé «démence», dont la forme la plus connue est la maladie d’Alzheimer. À mesure que les cellules nerveuses du cerveau meurent, les personnes souffrant de démence perdent lentement la capacité de réflexion et de mémoire et n’arrivent plus à prendre soin d’elles-mêmes. Des études récentes indiquent que de 5 à  8 % des Canadiens de plus de 65 ans souffrent d’Alzheimer et ces pourcentages pourraient d’élever vers 30 à 50 %, après 85 ans.

 

Cependant, la perte des fonctions cognitives ne devrait pas être une norme du vieillissement. Une des clés pour vieillir en santé est de maintenir le cerveau actif et en forme. Même si certaines études démontrent que le fait d’avoir un parent ou un membre de sa famille atteint de cette maladie accroît les chances de développer une forme de démence, ce n’est pas le seul facteur. Voici 5 conseils pour vous aider à garder votre cerveau en forme.

1. N’ayez pas peur de transpirer

S’il fallait une raison de plus pour pousser vers un gymnase, c’est celle-ci: maintenir la forme physique est le moyen le plus efficace de maintenir le cerveau alerte à long terme. «Ce qui est bon pour le cœur l’est aussi pour le cerveau, explique le docteur Ken Rockwood, professeur de gériatrie et titulaire de la Chaire de recherche Kathryn Allen Weldon sur la maladie d'Alzheimer à l’Université de Dalhousie à Halifax. Ce-dernier affirme que l’exercice physique vaut mieux que n’importe quelle autre stratégie pour garder la matière grise à son meilleur».

Le docteur Jack Diamond, directeur scientifique de la Société Alzheimer du Canada, est du même avis. «L’avantage de l’exercice régulier est qu’il contribue à diminuer vos chances de développer l’Alzheimer ou à ralentir sa progression si vous en souffrez déjà.» Le docteur Rockwood recommande de faire de l’exercice aérobie au moins cinq fois par semaine, à raison de 30 minutes chaque fois. «Vous devriez souffler et haleter, ajoute-t-il, pour élever votre rythme cardiaque.»

SOURCE http://www.plaisirssante.ca

Pour Plus d’Infos :

http://creativars.over-blog.com

https://adekoujames.blog4ever.com

http://adekoujames.blogspot.com

James ADEKOU +223 78894373



16/03/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 31 autres membres