CHOSEN

CHOSEN

5 précautions pour les dirigeants nouvellement élus. 3ème Partie

Effectuer les formalités en préfecture

Nous avons détaillé ici quelles étaient les formalités à accomplir auprès de la préfecture à l’occasion de chaque changement d’un membre du bureau. Ces formalités sont importantes aussi bien pour les nouveaux dirigeants que pour les anciens.

Les sortants ont tout intérêt à voir la fin de leurs fonctions enregistrée en préfecture ; cela les décharges de leur responsabilité. En ce qui concerne les nouveaux dirigeants, leurs pouvoirs ne sont opposables au tiers qu’à compter de leur inscription en préfecture.

Faire mettre à jour les procurations bancaires

Nous avions listé ici quelques précautions à prendre avec le compte bancaire de l’association. Lors du changement de dirigeant, il est essentiel de faire mettre à jour par la banque la liste des personnes habilitées à faire fonctionner le compte bancaire. Les procurations des dirigeants sortants seront supprimées et on n’oubliera de changer les codes d’accès aux services de banque à distance.

(Faire) établir un diagnostic de la structure

Lorsque les nouveaux dirigeants héritent d’une situation vraiment problématique (par exemple, l’association est en difficulté financière ou bien elle connaît une crise au sein des bénévoles), les nouveaux dirigeants auront peut-être intérêt à faire diligenter un audit de la structure, établissant avec une certaine objectivité, la situation et le niveau de gravité des problèmes.

Cet état des lieux permettra d’envisager des mesures de redressement adaptées mais aussi de déterminer clairement le « passif » imputable à chaque équipe dirigeante.

Source http://association1901.fr

Pour Plus d’Infos :

http://creativars.over-blog.com

https://adekoujames.blog4ever.com

http://adekoujames.blogspot.com

James ADEKOU +223 78894373



23/05/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 31 autres membres