CHOSEN

CHOSEN

Comment surmonter nos peurs? 1ère Partie

Au cours des derniers mois, nous avons beaucoup entendu parler de la peur. Et avec raison. Maintenant, le monde n’est plus le même que l’année dernière. La menace que nous avons ressentie était bien réelle. Mais pour beaucoup d’entre nous, la peur fit partie de notre vie quotidienne bien avant les attaques contre les Etats Unis.

 

Peut-être n’avons-nous pas craint pour nos vies, mais la peur nous a quand même cloué au sol. Elle nous a persuadé que nous ne pourrions jamais réaliser nos rêves, elle nous a dit de nous tenir tranquille, elle nous a séparé de ceux que nous aimons. La peur a l’incomparable habilité de nous geler dans nos habitudes et de nous limiter ainsi dans ce que nous essayons de faire. La peur nous fait avoir une plus petite vie que celle que nous pourrions avoir

 

Les choses qui nous effrayent peuvent être différentes pour chacune d’entre nous, mais nos réactions sont en général les mêmes – mains moites, bouche sèche, nœud dans l’estomac – et nous sommes prêtes à tout pour que cela cesse. Combien de fois nous sommes-nous détournées d’une opportunité ou même d’une relation parce que nous étions trop effrayées pour nous lancer? La peur en soi n’est pas une mauvaise chose. Elle peut être un signal précurseur chargé de nous protéger. Mais il y a une grande différence entre une peur saine qui nous éloigne du bord d’une falaise et une peur permanente qui nous empêche de vivre notre vie. Dans son article “Comment Surmonter la Peur”, le Docteur Henry Cloud, psychologue et auteur, nous montre quelques actions que nous pouvons engager pour surmonter cette peur qui nous contrôle: se connecter avec les autres, établir des structures, reconnaître nos peurs, apprendre des techniques de relaxation, développer une vie spirituelle et affronter nos peurs. Heureusement pour nous, il existe des moyens concrets pour suivre les conseils du Docteur Cloud.


1. Se connecter avec les autres. Toutes les peurs, qu’elles soient grandes ou petites, sont pires quand nous les affrontons seule. Trouvez une véritable amie à laquelle vous pourrez confier vos peurs. Nous avons tendance à refuser d’admettre nos peurs parce que nous craignons que l’autre nous déconsidère, qu’elle éclate de rire ou envenime les choses. Trouvez quelqu’un en qui vous pouvez avoir confiance, que ce soit un membre de votre famille, un ami ou éventuellement un psychologue, et confiez-lui ce qui vous préoccupe. Ils vont certainement éclairer d’un nouvel aspect ce qui vous effraye et vous encourager dans votre démarche de surmonter vos peurs.


2. Etablir des structures. S’il s’agit d’une nouvelle situation qui vous effraye, le Dr. Cloud recommande d’établir des structures dans votre emploi du temps afin de créer de la sécurité. Si vous faites du sport, faites-le à la même heure chaque jour. Arrangez-vous pour prendre un café avec un ami toujours à la même heure chaque semaine. Les structures nous donnent un sens de sécurité parce qu’elles nous permettent de savoir quoi prévoir. Il y a du confort dans ce qui est familier. Dés que vous contrôlerez vos possibilités, vous pourrez commencer à affronter les choses que vous ne pouvez pas Controller.

Auteur : Claire Colvin

 

 

Pour Plus d’Infos :

http://creativars.over-blog.com

https://adekoujames.blog4ever.com

http://adekoujames.blogspot.com

James ADEKOU +223 78894373



18/02/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 31 autres membres