CHOSEN

CHOSEN

NETTOYAGE MEUBLE EN BOIS CIRÉ 3ème Partie

Si l'entretien du meuble en bois ciré ne pose pas de problème, puisque la cire le protège, c'est justement quand le meuble en bois massif est encrassé par la cire au point d'être un peu collant, quand il dégage une  mauvaise odeur ou quand il a reçu un coup.  Que ce soit une armoire, une commode ou une table, en noyer, en érable, chêne ou en merisier il y a des astuces à savoir pour nettoyer un meuble en bois ciré, l'éclaircir, camoufler une éraflure, surtout si le meuble est ancien.

 

 

TRUCS & ASTUCES

Enlever l'odeur de renfermé ou de moisi des armoires ou des commodes

Videz le meuble et  frottez l'intérieur de l'armoire ou de la commode en bois ciré avec une laine d'acier imbibée d'eau et de quelques gouttes d'ammoniaque, en opérant dans le sens du fil du bois.
 L'opération terminée, on nettoie avec un chiffon humide puis on laisse sécher.
Et bien entendu, faites attention à ne pas respirer les vapeurs de l'ammoniaque, opérez dans une pièce très aérée, loin de toute source de chaleur, les mains protégées par des gants de ménage.

Rendre son éclat à meuble encrassé par la fumée de cigarettes

On rend son éclat à un meuble en bois ciré encrassé par le tabac en passant dessus un chiffon imbibé d'essence de térébenthine puis en le lustrant aussitôt au chiffon de laine.

 

Camoufler une  éraflure sur un meuble en bois ciré

On atténue les éraflures en passant dessus un chiffon imbibé de white-spirit ou d'essence de térébenthine.

–Sur un meuble en chêne ou en pin, utilisez du cirage blanc ou beige.

- Sur un meuble en érable, préférerez un mélange de teinture d'iode et d'alcool. Laissez sécher. On cire à nouveau. Puis  lustrez à l'aide d'un chiffon.

- Sur un meuble en noyer, frottez l'éraflure avec l'intérieur d'une noix fraîche.

- Sur un meuble en acajou, passez  un pinceau imbibé de teinture d'iode. On sèche. On cire.
On peut également se servir d'un crayon à sourcil de la même teinte que le bois.

 

Trace de coup sur des meubles cirés

On applique sur la marque une bonne épaisseur de papier absorbant mouillé. On applique un fer à repasser réglé sur " lin ". Ainsi la vapeur infiltrée dans le bois, va la faire gonfler et la trace de coup disparaître. On peut renouveler l'opération si besoin est. On laisse sécher. On cire le meuble. On le lustre.

 

Eclaircir un meuble en noyer ciré

Tout d'abord il faut, décaper le bois avec du trichlore, ensuite le lessiver à l'eau chaude additionnée de cristaux de soude puis le rincer et le sécher.

Une fois le meuble bien nettoyé, si le bois reste toujours trop foncé, il faut alors le frotter avec un chiffon imbibé d'eau de javel diluée. Ne craignez pas de répéter plusieurs fois l'opération. Rincez. Laissez sécher puis poncez avant  de le cirer à nouveau.

TRUCS & ASTUCES

Si une vis menace de céder parce que le bois autour d'elle est usée,  ôtez la vis, combler le trou à l'aide de la colle à bois mélangée à de la sciure de bois. Laissez bien sécher puis visser à nouveau. La vis se fixera facilement.

 

Pour Plus d’Infos :

http://creativars.over-blog.com

https://adekoujames.blog4ever.com

http://adekoujames.blogspot.com




27/08/2011
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 31 autres membres