CHOSEN

CHOSEN

5 précautions pour les dirigeants nouvellement élus. 2ème Partie

Récupérer l’ensemble des documents relatifs à la gestion de l’association

Souvent les documents fondamentaux de l’association sont conservés par les dirigeants à leur domicile. Il s’agit du registre des adhérents, du registre spécial prévu par la loi de 1901, de la comptabilité associative avec les relevés bancaires et les pièces justificatives. Il arrive quelques fois que les dirigeants relevés de leurs fonctions soient peu diligents dans la restitution de ces documents.

 

C’est ainsi que les archives se dispersent, au fil des changements de bureau, et que l’association se retrouve dépourvue de tout historique. Cette situation peut s’avérer très gênante en cas de contrôle.

 

Nous avons proposé un petit modèle de courrier pour mettre en demeure les anciens dirigeants de restituer les documents en leur possession. Lorsque les archives transmises sont vraiment lacunaires, les nouveaux dirigeants établiront une liste des documents communiqués qui sera contresignée par les sortants. Cette même précaution peut être prise par les anciens dirigeants qui souhaiteraient dégager leur responsabilité, après avoir restitué les archives de l’association.

Source http://association1901.fr

Pour Plus d’Infos :

http://creativars.over-blog.com

https://adekoujames.blog4ever.com

http://adekoujames.blogspot.com

James ADEKOU +223 78894373



22/05/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 31 autres membres