CHOSEN

CHOSEN

COMMENT VAINCRE LA PEUR ?

Nous cherchons tous à vaincre cette peur qui ne nous laisse pas avancer et qui nous empêche même parfois de dormir.

Le problème avec la peur, c’est effectivement le fait que nous cherchons à la VAINCRE ! Je m’explique.

Qu’est ce que la peur ? C’est une émotion qui survient à chaque fois que nous rencontrons une difficulté ou un obstacle inhabituel.

Pourquoi vient-elle ? C’est pour nous protéger en nous rendons plus vigilants, plus inquiets et surtout très préventifs. La peur dans la nature nous permettait soit de fuir soit de combattre. Elle est donc essentielle à notre vie de tous les jours. Imaginez quelqu’un qui n’a jamais peur. Il serait déjà renversé par une voiture ou tombé d’un bâtiment ! Eh oui ! Car c’est avec la peur que nous arrivons à nous protéger et à nous préparer aux obstacles.

Pouvons-nous donc la vaincre ? Dire que je veux vaincre la peur c’est dire que je veux me débarrasser de mon bras ou de ma jambe. La peur fait partie de moi et m’aide presque tous les jours pour sortir des situations difficiles. Je ne veux pas la vaincre car j’ai besoin d’elle.

Maintenant que la peur est positive, pourquoi est ce qu’elle est parfois accablante ? La réponse : ce n’est pas à cause de la peur en elle-même mais c’est plutôt ma réaction face à elle qui me bloque. Dés que je sens la peur, je décide de ne rien faire. Je me dis : « Oh mon Dieu ! J’ai peur !  Je ne peux pas avancer !  Ah si juste je n’ai pas peur ! ». Et plus nous nous concentrons sur notre peur et que nous attendons qu’elle parte, plus elle augmente.

Pourquoi est ce que nous réagissons de cette manière ? Par ce que nous croyons (surtout dés l’enfance) que les héros n’ont pas peur. Nous nous disons que pour avoir le courage, il ne faut pas avoir peur.  C’est faux ! Les héros ont toujours peur. C’est juste qu’ils avancent malgré sa présence et profitent même d’elle. Le courage c’est d’avancer tout en ayant peur.

Il y a quelques jours, je devais négocier avec un client. J’ai eu très peur car je n’avais jamais mené ce genre de négociation. J’ai vraiment senti un mal à l’estomac. Je me suis dis : « et alors ! Ca prouve que je suis extrêmement vigilant et que je suis face à quelque chose de nouveau. Je ne vais pas attendre la peur se dissiper. Je me jette et c’est tout ». Et ça a marché !

La meilleure façon de se débarrasser de ma peur est d’affronter ce qui me fait peur. Une fois je fais ce qui me procure de la peur, je n’ai plus rien à craindre

C’est ce que je pense en tout cas. Essayez cette nouvelle façon de voir la peur et donnez-moi des nouvelles.

 

Pour Plus d’Infos :

http://creativars.over-blog.com

https://adekoujames.blog4ever.com

http://adekoujames.blogspot.com



02/08/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 32 autres membres