CHOSEN

CHOSEN

ACCOMPAGNEMENT DE PROJET 2eme Partie

Six étapes pour réussir son projet décisionnel

L’accompagnement joue un rôle majeur dans la réussite de projets décisionnels. A la suite de l’acquisition du logiciel, cet accompagnement a en effet pour but d’aider les entreprises à toutes les étapes du déploiement : conseil, support, formation, etc. Mais en quoi cela consiste-t-il précisément, et quelles sont les bonnes pratiques à déployer ainsi que les précautions à prendre ? Explication en 6 étapes d’un accompagnement de projet décisionnel réussi avec Lionel Poli, Directeur des Services SAS

 

1. Impliquez-vous

Tout au long de la mise en œuvre technique de la solution, entretenez le lien avec les équipes de votre prestataire. Ne considérez pas que votre rôle s’arrête à la décision d’achat en vous désintéressant ensuite de la mise en œuvre. Il est au contraire préconisé de prévoir le même nombre de jours hommes que celui négocié pour la phase d’implémentation et de mise en production.

Organisez pour cela des comités de projet opérationnels chargés de faire respecter les délais, la qualité des livrables, le budget du projet et des comités de pilotage arbitrant, réajustant et validant le passage des jalons projet. Votre organisation doit refléter la structure de l’équipe projet d’intégration. Votre maîtrise d’ouvrage sera l’interlocuteur des consultants fonctionnels, vos responsables IT ceux des consultants techniques, vos administrateurs de système d’information, ceux des consultants ETL, l’ensemble placé sous l’autorité des directeurs de projets.

Cette implication permet en premier lieu de respecter les délais et d’améliorer la qualité de la réalisation grâce à une circulation de l’information fluide. Mais elle offre également d’assurer la bonne coordination des développements spécifiques éventuels et, surtout, d’opérer les bons choix entre les diverses options de paramétrage ou de personnalisation. Votre implication n’aura pas le même degré d’intensité tout au long du projet : elle sera plus soutenue en amont, et surtout en fin du projet.

En amont, l’attention et la précision apportées au cahier des charges, la disponibilité pour répondre aux questions de l’éditeur et de l’intégrateur permettent à ces derniers de qualifier la solution la mieux adaptée à votre besoin. En début de projet, la participation aux ateliers fonctionnels et techniques et à la phase de spécifications est indispensable à l’élaboration de votre cahier de recette.

La phase de qualification réclame une mobilisation soutenue de l’ensemble de vos équipes (métiers, techniques, infrastructure). Cette participation active vous évitera des mauvaises surprises à l’arrivée et favorisera une familiarisation progressive avec votre nouvel environnement décisionnel. Objectif : accélérer le pilotage opérationnel en fin de projet.

 

2. Testez la conformité à votre besoin

L’adhérence à votre besoin est déterminée lors des phases de cadrage et de spécifications. Lors de la phase de cadrage, l’équipe d’intégration, analyse votre besoin et votre existant. Elle peut ainsi ensuite procéder à une analyse des écarts et tracer un plan de convergence qui fera l’objet des spécifications générales et détaillées. Lors de ces étapes projet, l’adéquation au besoin est validée afin de vous permettre la rédaction du cahier de recette.

Pendant la phase de recette du projet décisionnel et les tests d’avant mise en production, n’hésitez pas à intervenir et à vérifier notamment la conformité des paramétrages et des différents développements avec les spécifications. Cette analyse d’écart est l’opportunité de demander les dernières rectifications ou modifications utiles afin de vous assurer que l’application est bien en phase avec vos attentes.

De façon générale, la validation des livrables doit faire l’objet de toute votre attention et ceci dans les délais planifiés et une volonté de lever la moindre ambigüité. Le respect de cette procédure est un facteur-clé de la réussite de votre projet décisionnel. N’hésitez pas, une nouvelle fois, à associer étroitement les utilisateurs à cette mission afin de sécuriser au maximum le déploiement futur de la solution.

Pour Plus d’Infos :

http://creativars.over-blog.com

https://adekoujames.blog4ever.com

http://adekoujames.blogspot.com



13/07/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 31 autres membres