CHOSEN

CHOSEN

DECORER SA MAISON POUR NOËL


Décembre en vue : nous allons à nouveau vivre au rythme des fêtes. Noël est un  moment magique, pour les enfants bien sûr mais aussi pour nous les grands enfants que nous sommes restés ! C’est avec joie que chaque année nous ressortons nos décorations de Noël afin de décorer notre maison de la meilleure des manières possibles.  

 

Oubliez un peu la « corvée » des achats et la foule dans les magasins et faites plutôt plaisir en imaginant et en préparant votre décoration. Organisez vous bien pour les fêtes et laissez entrer un peu de féérie dans votre maison pour rendre vos réveillons inoubliables. N’oubliez pas que le soin apporté tant à la déco qu’au repas et aux cadeaux, démontrent à vos hôtes tout l’intérêt que vous leur portez…

Laissez-vous guider ! Suivez nos conseils pour bien décorer votre maison. Et n’hésitez surtout pas à laisser aller votre imagination et votre créativité, pour concevoir une magnifique décoration de Noël.

 

Astuces pour bien choisir son sapin de Noël :

Un Noël sans sapin, c’est un peu comme un été sans soleil. Le sapin est indispensable pour la décoration de votre maison.

 

Comment faire le choix entre l’achat d’un sapin artificiel ou naturel ?

Les sapins artificiels ressemblent aujourd’hui à des sapins naturels et vous évitent un achat annuel en pensant protéger la nature. N’oubliez pas cependant de prendre en compte les matériaux utilisés (pétrole) qui ont un impact  négatif sur l’environnement. Si vous êtes malgré tout adepte du sapin artificiel, n’hésitez pas à mettre quelques euros de plus pour avoir de la qualité et profitez de sa facilité de rangement (quoique pas toujours  facile à remettre dans la boîte) et de l’absence d’aiguilles qui adorent s’accrocher dans le tapis ou la moquette !

Le choix des sapins naturels  réside entre 2 espèces : le plus classique et aussi le moins coûteux : l’Épicéa et le robuste Nordmann  avec ses larges aiguilles.

  • L’épicéa est idéal pour une décoration extérieure et résiste moins longtemps en intérieur où vous vous apercevrez qu’il se  déplume vite ! Si vous optez pour l’Epicéa, alors achetez le plus tardivement (si possible maximum 2 semaines avant les fêtes) ce qui risque d’être difficile devant l’impatience des petits !
  • Les sapins Nordmann sont beaucoup plus adaptés pour un environnement intérieur. Ils sont certes plus coûteux que les épicéas mais ils ne piquent pas  (idéal pour vos enfants) et surtout ne perdent pas ou peu leurs aiguilles.

Nous  vous recommandons vivement l’achat d’un Nordmann qui a l’avantage de sentir bon et d’embaumer votre  séjour.

Ne soyez pas inquiets pour la nature, les sapins naturels sont coupés dans des sapinières spécialement gérées pour Noël et font l’objet d’une gestion rigoureuse. Vous ne participez pas à la déforestation… Si vous l’achetez coupé, soignez son socle et si vous le mettez dans un  seau rempli de sable faîtes un effort pour « camoufler » la base.

Si vous l’achetez avec des racines, pensez à bien l’entretenir afin qu’il ne connaisse pas un trop grand « stress » entre la sècheresse intérieure  et le retour à la terre. Evitez de le placer près d’une source de chaleur et humidifiez régulièrement ses racines.

Enfin, opter pour l’achat d’un sapin floconné de blanc donnera tout de suite du charme  et mettra en valeur vos boules et guirlandes. Il existe d’autres couleurs (rouge, bleu,…). Certes, c'est original et cela produira un effet déroutant et amusant dans votre maison mais c’est aussi peu écologique.

Créez une ambiance de Noël qui vous ressemble :

Le choix des couleurs est très important pour donner le ton et créer une ambiance festive et féérique. Faites vous plaisir, utilisez vos couleurs favorites et laissez votre créativité s’exprimer.

Voici les différentes tendances déco du moment :

Une tendance au ton hivernal (polaire) :

Adoptez une décoration « polaire » pour votre maison et créez une atmosphère reposante, calme où il fait bon vivre. Utilisez deux couleurs en priorités, le blanc et le turquoise. Jouez le plus possible sur les contrastes et les effets de lumières. Réchauffez l’ambiance de votre maison avec différentes bougies (de préférence des bougies turquoise).

Pour la décoration de votre sapin, utilisez tous simplement des guirlandes classiques ou lumineuses, des boules toujours dans les deux couleurs principales et saupoudrez votre sapin de neige artificielle : effet hivernal bluffant.

Vous pouvez également afin de créer plus de contrastes placer judicieusement des objets, guirlandes ou couronnes et boules de couleur rouge. Le rouge couleur du père Noël est associé à Noël !

 

Une tendance déco nordique (scandinave) :

Optez pour une déco simple et épurée apportant chez vous une sensation de chaleur et de légèreté.

Utilisez des couleurs comme le blanc, le rouge ou l’or et jouez sur les nuances afin de créer un univers chaleureux. Pour donner un aspect naturel à votre déco, utilisez du bois. Vous pouvez en effet, créer des petits fagots de bois à placer un petit peu partout dans votre maison, des paniers en osier, ou tout autre objet pouvant se rapporter à l’atmosphère d’un chalet. N’hésitez pas à utiliser également du houx ou encore du lierre.  

Pour la décoration du sapin, des guirlandes en bois associées aux boules de couleur or et rouge seront du plus bel effet. (N’oubliez pas de placer sur votre cheminée vos chaussettes de Noël).

 

Une tendance baroque pour Noël :

La décoration de Noël de type baroque, met surtout l’accent sur la luminosité et les jeux de lumières. Optez pour un éclairage tamisé afin de créer une ambiance cosy. Cela va vous permettre de créer un endroit chaleureux, douillet et confortable dans votre maison.

Votre sapin doit briller et transmettre de la joie. N’hésitez pas à varier les couleurs et à utiliser des boules argentées et un ensemble de guirlandes à perles mais le mieux est de s’en tenir à 2 couleurs que vous déclinerez à la fois pour les boules et les guirlandes. Associez  le blanc et le bleu, le rouge et l’or…

Évitez cependant la superposition de guirlandes clignotantes.

 

La déco des enfants :

Si vous avez des touts petits, votre sapin a toutes les chances d’être décoré par vos petites mains sans que vous puissiez trop les influencer.

Vous pouvez oublier la superbe déco de luxe dont vous rêviez pour avoir devant vous un arbre de Noël surchargé de guirlandes en tous sens, de boules en surnombre et non assorties, d’objets à foison… Mais qu’importe, vos petits bouts y ont mis tout leur cœur et pour eux c’est le plus beau sapin du monde. Laissez les faire ! Leur « œuvre » sent déjà bon la fête et les retrouvailles en famille.

Ecrit par Simon

 

Pour Plus d’Infos :

http://creativars.over-blog.com

https://adekoujames.blog4ever.com

http://adekoujames.blogspot.com

James ADEKOU +223 78894373



24/12/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 31 autres membres