CHOSEN

CHOSEN

Faut-il traiter l’anxiété pour prévenir la dépression ? 1ère Partie

L’anxiété, quand elle devient trop importante, peut entraver la vie quotidienne. Il faut donc parfois mettre en place un traitement adapté. De plus, l’anxiété généralisée pourrait dans certains cas faire le lit d’une dépression. Un argument supplémentaire pour la traiter.

 

L’anxiété, nous la connaissons tous. Elle est d’ailleurs nécessaire et peut être bénéfique, en nous permettant d’augmenter notre vigilance et de réagir de façon adaptée à certains évènements. En revanche, quand elle devient une gêne réelle dans la vie quotidienne, elle peut être néfaste : les personnes atteintes de troubles anxieux généralisés ont des difficultés d’insertion sociale ou professionnelle et peuvent avoir tendance à s’isoler. C’est alors un réel motif de prise en charge.

 

Anxiété ou dépression ?

L’anxiété et la dépression sont deux troubles qu’il n’est parfois pas évident de différencier et que certains ont tendance à confondre. En effet, certains signes sont communs à ces deux troubles, comme la tension intérieure, les troubles de la mémoire, les troubles du sommeil. De plus, anxiété et dépression sont souvent associés.

Cependant, ce sont deux notions bien distinctes. Le dépressif n’a plus d’attente, il a tendance à se dévaloriser et ses idées sont plutôt ralenties, ce qui gène sa concentration. Il se réveille le matin déjà fatigué, et sa fatigue tend à diminuer dans la journée. S’il a des insomnies, c’est plutôt en fin de nuit.

 

Le patient atteint de trouble anxieux généralisé, au contraire, a énormément d’attentes, mais ces attentes génèrent de l’angoisse. Il est inquiet, anxieux, hypervigilant et éprouvera une fatigue importante. De même, il aura du mal à s’endormir car il ressassera tous les évènements de sa journée. Enfin, le trouble anxieux dépressif touche des sujets plutôt plus jeunes que la dépression.

D’ailleurs, l’apparition d’insomnies matinales chez un sujet anxieux est un bon signe de passage à la dépression.

Source : doctissimo.fr/ Dr Marine Olivier

http://thebooksoflife.blog4ever.com

Pour Plus d’Infos :

http://creativars.over-blog.com

https://adekoujames.blog4ever.com

http://adekoujames.blogspot.com

James ADEKOU +223 78894373



03/08/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 31 autres membres