CHOSEN

CHOSEN

Vaincre ses peurs pour grandir. 1ère Partie

 

Cet article fait partie du festival  » A la croisée des blogs » organisé ce mois ci par Argancel du blog Céclair, sur le thème « Vaincre ses peurs ». Pour lire les articles se rapportant à ce thème des autres blogs participants au festival, rendez-vous sur ce lien.

Vaincre ses peurs permet à chaque individu de grandir. Ca nous permet notamment de devenir plus forts.

Qu’est-ce que grandir

Par grandir, j’entends se développer en tant qu’être humain en devenant de plus en plus affirmé, conscient et responsable.
A mesure que l’on grandi, on peut prendre des décisions plus judicieuses dans sa vie, et évoluer d’une manière qu’on choisi nous-mêmes. En conséquence, on est moins à même de se faire influencer, contrôler ou manipuler.
On peut grandir dans plusieurs directions, je pense même que c’est nécessaire. Par exemple, quelqu’un qui grandi en tant qu’être humain peut devenir plus sage, plus heureux, et plus fort à mesure de sa croissance.
C’est en tout cas ma conception du développement personnel.

Je pense par ailleurs que cette croissance ne fini jamais, et que l’on a toujours quelque chose de nouveau à découvrir pour devenir plus affirmé et plus conscient.

Maintenant, comment faire pour grandir ?
Il y a plein de manières. Chacun aura surement un avis différent sur la question d’ailleurs.

-Pour devenir plus sage, on peut par exemple lire beaucoup de livres, et vivre beaucoup d’expériences différentes qui vont renforcer notre sagesse.
-Pour devenir plus heureux, on peut cultiver le bonheur de chaque instant, faire des activités qu’on apprécie, s’entourer de gens qu’on aime et avancer dans sa spiritualité par exemple.
-Mais pour devenir plus fort, je connais un moyen qui marche très bien. Ce moyen, c’est vaincre ses peurs. C’est sur ce point que va porter le reste de l’article.

La peur derrière toute les peurs

Susan Jeffers, l’auteur du livre « Tremblez Mais Osez » (vous pouvez le trouver sur la boutique de ce blog) explique que derrière toutes les peurs se cachent la peur toute simple de ne pas être certain de pouvoir affronter une situation. Nos peurs ne seraient que le simple fait de n’être pas confiants pour faire face à une situation. C’est tout simple, car cette approche est très pragmatique. Néanmoins, ça amène à une bonne perspective pour pouvoir vaincre ses peurs.

Pour illustrer on point de vue, on peut dire par exemple que :
-Si on a peur de parler en public, c’est parce qu’on est pas certain de pouvoir affronter la situation d’être sous les projecteurs devant tout le monde.
-Si on a peur d’être rejeté, c’est parce qu’on n’est pas certain de pouvoir affronter la situation d’être seul et rejeté.
-Si on peur de manquer d’argent, c’est parce qu’on n’est pas certain de pouvoir affronter la situation de pauvreté.
etc.

C’est tellement simple en effet qu’on se sent peut-être un peu déçu par cette définition. On voudrait trouver des clés de lecture comme « si on a peur d’être rejeté, c’est parce que cela nous procure un sentiment de dualité qui nous éloigne de l’unicité naturelle de la création », ce qui est peut-être vrai à un certain niveau. Néanmoins, en va en rester au niveau pragmatique, c’est plus simple

Si l’on était certain de pouvoir faire face à toutes les situations, de quoi aurions nous peur ?
Eh bien de rien probablement. Personnellement, si j’avais la certitude de pouvoir faire face sereinement à toutes les situations qui pourraient se présenter à moi, je n’aurais peur de rien.

Mais ce n’est pas le cas.


Pour Plus d’Infos :

http://creativars.over-blog.com

https://adekoujames.blog4ever.com

http://adekoujames.blogspot.com

James ADEKOU +223 78894373



21/02/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 31 autres membres