CHOSEN

CHOSEN

Définition d’une hépatite. 1ère Partie

Une hépatite est une inflammation du foie entraînant une destruction plus ou moins importante des hépatocytes, les principales cellules du foie.

Lorsque cette inflammation est récente, on parle d’hépatite aiguë. Si elle persiste plus de six mois, on parle d’hépatite chronique.

Au cours d’une hépatite, le foie est le siège d’un phénomène de régénération des cellules mais aussi de l’installation progressive d’un tissu cicatriciel (fibrose). On connait plusieurs stades à la fibrose, le stade ultime et généralisé s’appelle cirrhose. Cette dernière est un important facteur de risque pour l’apparition d’un cancer primitif du foie.

En ce qui concerne l’hépatite B le risque d’apparition d’un cancer du foie existe, même en l’absence de cirrhose.

Les différentes causes d’hépatites

Les causes d’hépatites les plus connues sont les virus des hépatites (virus A à G, les plus fréquents étant les virus A, B et C) et l’alcoolisme. Mais l’hépatite peut aussi être due à d’autres virus, responsables d’infections généralisées et/ou ciblées sur un autre organe (VIH, virus de l’herpès, cytomégalovirus, virus de la mononucléose, virus des oreillons, virus Ebola), à certains médicaments, à un trouble du système immunitaire, etc.

On peut distinguer deux grandes catégories : les hépatites non virales et les hépatites virales.

 

Source : www.hepatites-info-service.org

 

Pour Plus d’Infos :

http://thebooksoflife.blog4ever.com

http://creativars.over-blog.com

http://adekoujames.blog4ever.com

http://adekoujames.blogspot.com

James ADEKOU +223 78894373



16/11/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 31 autres membres