CHOSEN

CHOSEN

LES GROUPES SANGUINS (3)

Compatibilité entre les groupes sanguins et les types de dons

Il n'existe pas de don inutile !

Cependant, l'Établissement Français du Sang (EFS) recherche et favorise certains prélèvements chez les donneurs. Il prend en compte la compatibilité entre les groupes sanguins et les produits transfusés :

  • Si vous êtes du groupe O : Vous êtes les donneurs les plus recherchés pour le don du sang total et pour le don de plaquettes. Vous pouvez donner vos globules rouges à 100 % des malades et votre plasma à 43 % des malades.
  • Si vous êtes du groupe A : Vous êtes très intéressant pour le don du sang totalle don de plasma, et pour le don de plaquettes. Vous pouvez donner vos globules rouges à 48 % des malades et votre plasma à 88 % des malades.
  • Si vous êtes du groupe B : Vous êtes plus recherché pour le don de plasma. Vous pouvez donner vos globules rouges à 12 % des malades et votre plasma à 52 % des malades.
  • Si vous êtes du groupe AB : Vous êtes les donneurs les plus recherchés pour le don de plasma. 100 % des malades peuvent recevoir votre plasma. Vous pouvez donner vos globules rouges à 3 % des malades et votre plasma à 100 % des malades.

La composition du sang

Le sang est un organe liquide circulant dans tout le corps humain. Sa principale mission est de transporter de l'oxygène dans les différentes parties de l'organisme, en diffusant à l'intérieur des vaisseaux.

Il représente 1/13ème du poids total du corps humain. Un homme adulte en contient environ 5 litres.

Il se compose à 45 % de cellules et à 55 % de plasma.

 



02/03/2017
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 31 autres membres