CHOSEN

CHOSEN

Savoir-vivre : Recevoir et être reçu ! L'accueil. 6ème Partie

Passer à table


Au bout d'un moment, lorsque tous les convives sont arrivés et ont eu le temps de boire leur apéritif, la maîtresse de maison décide de passer à table.
 
S'il s'agit d'un dîner servi, c'est le maître d'hôtel qui proclame la célèbre phrase : « Madame est servie ». Si la maîtresse de maison a un titre, il dira « Madame la comtesse est servie » ; si c'est un homme qui reçoit, il dira « Monsieur est servi » ; si cet homme est veuf et que sa fille préside le dîner, il dira « Mademoiselle est servie » ; si parmi les invités figure une personnalité politique, c'est elle qui présidera le dîner et le maître d'hôtel annoncera « Monsieur le Ministre (le Président de la République, ou l'Ambassadeur...) est servi ».
    
Dans les dîners très protocolaires, l'étiquette veut que le maître de maison prenne par le bras la femme qui a la préséance sur toutes les autres, c'est-à-dire logiquement celle qui sera assise à sa droite, et la conduise à la salle à manger.
      
Si le dîner n'est pas servi, la maîtresse de maison se lève et invite simplement ses invités à la suivre à la salle à manger. Elle indique à chacun sa place -à moins qu'elle n'ait placé des cartons avec le nom de chacun à sa place -et s'assied. Chacune des autres femmes l'imite et les hommes s'asseyent à leur tour. Le dîner peut commencer...

 

Source : http:// bottin-mondain.fr

http://thebooksoflife.blog4ever.com

Pour Plus d’Infos :

http://creativars.over-blog.com

http://adekoujames.blog4ever.com

http://adekoujames.blogspot.com

James ADEKOU +223 78894373



18/09/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 31 autres membres