CHOSEN

CHOSEN

LES GROUPES SANGUINS (4)

La composition du sang

Le sang est un organe liquide circulant dans tout le corps humain. Sa principale mission est de transporter de l'oxygène dans les différentes parties de l'organisme, en diffusant à l'intérieur des vaisseaux.

Il représente 1/13ème du poids total du corps humain. Un homme adulte en contient environ 5 litres.

Il se compose à 45 % de cellules et à 55 % de plasma.

 

Le sang se compose à 45 % de cellules

Ces cellules se répartissent en trois catégories :

  • Les globules rouges sont colorés en rouge par l'hémoglobine qu'ils transportent. Ils assurent le transport de l'oxygène, carburant de l'organisme, depuis les poumons où il pénètre à chaque inspiration, jusqu'aux organes. Ils jouent également un rôle d'éboueur en transportant le gaz carbonique, déchet de l'organisme, dans le sens inverse : des organes jusqu'aux poumons, où il est évacué lors de l'expiration. Nous possédons 4 à 5 millions de globules rouges par mm3 de sang, ce qui correspond de 2 à 3 litres.
  • Les globules blancs prennent leur couleur lorsqu'on les sépare des autres cellules du sang. Ils interviennent dans la défense immunitaire en participant, entre autres, à l'élimination des bactéries, des virus et des parasites. Ils comprennent eux-mêmes différents types de cellules : les polynucléaires ou granulocytes, les lymphocytes, et les monocytes. Nous possédons 4 à 8 000 globules blancs par mm3 de sang.
  • Les plaquettes sont nécessaires à une bonne coagulation du sang, en participant au colmatage des plaies vasculaires. Elles sont responsables de l'équilibre entre hémorragie et obstruction des vaisseaux. Leur fonction essentielle est d'empêcher les saignements, d'éviter les risques d'hémorragie. Nous possédons 150 à 400 000 plaquettes par mm3 de sang.

 



04/03/2017
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 31 autres membres