CHOSEN

CHOSEN

LES DIFFERENTS NOMS HEBRAÏQUES DE DIEU ET LEUR SIGNIFICATION (4)

http://adekoujames.blog4ever.com

Yahvé-Rohi : « l’Eternel notre berger » (Psaume 23 :1) – après que David ait médité sur sa propre relation de berger avec ses brebis, il réalisa que c’était exactement la relation que Dieu avait avec lui, et il déclara : « Yahvé-Rohi est mon berger. Je ne manquerai de rien » (Psaume 23 :1).

Yahvé-Shamma : « l’Eternel est ici » (Ezéchiel 48 :35) – le nom donné à Jérusalem et à son temple, indiquant que la gloire de l’Eternel, qui l’avait quitté dans le passé (Ezéchiel 8-11), était revenue (Ezéchiel 44 :1-4).

Yahvé-Sabaoth : « L’Eternel des armées (Esaïe 1 :24 ; Psaume 46 :7) – Il est le Seigneur des hôtes célestes (anges), et des habitants de la terre, Juifs et Gentils, riches et pauvres, maîtres et esclaves. Ce nom exprime la majesté, la puissance et l’autorité de Dieu, et montre qu’il est capable d’accomplir ce qu’il a déterminé de faire.

El - Elion : « Dieu très haut » (Deutéronome 26 :19) – dérivé de la racine hébraïque « monter » ou « gravir » ; l’implication est que Dieu est élevé au-dessus de tout. El-Elion dénote l’exaltation et le droit absolu de régner.

EL- Roï : « Dieu qui voit » (Genèse 16 :13) – ce nom donné à Dieu par Agar, seule et désespérée dans le désert, après avoir été chassée par Sarah (Genèse 16 :1-14). Lorsqu’Agar rencontra l’ange de l’Eternel, elle réalisa qu’elle avait vu Dieu lui-même dans une théophanie. Elle réalisa aussi qu’El-Roï l’avait vue dans la détresse et elle témoigna qu’il est un Dieu qui est vivant et qui voit tout.



22/10/2016
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 31 autres membres