CHOSEN

CHOSEN

RECEVOIR DES CONVIVES

RECEVOIR DES CONVIVES

  

 

INTRODUSTION

"L'art de la table est une foule de petits détails qui vous assurent un tout spectaculaire. Chaque élément contribue à composer une table festive et élégante."

La réussite de votre repas commence par le plaisir des yeux. Malheureusement, on ne sait pas toujours quelle vaisselle choisir, comment la placer, trouver les bonnes couleurs, quels objets utiliser,...

La lumière, le choix de la vaisselle, la nappe, le thème, les fleurs,... sont autant d'éléments qui créent une ambiance chaleureuse, conviviale et distinguée.

Si la décontraction est de mise pour les repas entre amis, les dîners d'affaires et officiels impliquent des règles protocolaires généralement strictes et contraignantes.

Nous vous offrons des  petits conseils utiles et quelques règles de bon goût qui sont toujours agréables à lire pour qui aime recevoir, faire plaisir et offrir du bien-être.

Cette rubrique résume les principes habituels du "savoir-recevoir", mais n'oubliez jamais que le savoir-vivre et le respect du bien-être des autres sont les ingrédients de base d'une soirée réussie.

Inviter, c'est avant tout porter de l'attention aux autres et profiter de leur compagnie. C'est pourquoi il vaut mieux rester bavarder avec eux plutôt que d'enfiler un costume de cuisinier et rester bloqué aux fourneaux toute la soirée!

En espérant que cette rubrique vous plaira, n'hésitez pas à nous faire part de vos conseils et de vos remarques.

 

LA NAPPE

La première chose à faire est d'utiliser un molleton ou une sous-nappe. C'est très utile pour éviter d'abîmer votre table et également, cela permet de diminuer les bruits de vaisselle. De plus, cela rend votre nappe plus confortable et l'empêche de bouger.

Pour une table ronde, la nappe ne doit pas avoir de plis. Pour une table rectangulaire, vous pouvez éventuellement laisser le pli dans la longueur.  La nappe doit tomber de 25 à 35 cm de chaque côté de la table.

Pour les dîners formels, prévoyez une nappe blanche et de couleur pour les repas entre amis. N'oubliez pas de l'assortir à votre décoration intérieure (sans choisir la même couleur que vos murs), ainsi qu'à votre vaisselle et à vos serviettes de table.

Une nappe habille la table et met la vaisselle en valeur. Elle doit également être douce au toucher et de bonne qualité.

La tendance actuelle est de revenir aux matières naturelles comme le lin, le coton et le métis (mélange de lin et de coton).

La nappe de couleur commence également à prendre le dessus sur la nappe blanche car elle est moins solennelle et moins salissante.

Que vous optiez pour la nappe blanche, les rayures, les imprimés, les carreaux,... la nappe est toujours le point de départ pour décider de votre décor et de votre ambiance.

 

LES COUVERTS

 

Les couteaux sont les premiers ustensiles de vaisselle à avoir été inventés, puis les cuillères dont les premiers exemplaires étaient des coquillages...

Les fourchettes se placent à gauche de l'assiette et les couteaux et la cuillère à droite. Le côté tranchant du couteau doit toujours être dirigé vers l'assiette.

Les couverts sont toujours disposés à +/- 3 cm du bord de la table et dans l'ordre d'arrivée des plats, les premiers à l'extérieur et les derniers à l'intérieur.

Il existe deux manières pour les disposer

  • "A la française", on tourne les dents de la fourchette et la partie bombée de la cuillère vers la nappe.
  • "A l'anglaise", on tourne le dos de la fourchette et de la cuillère vers la nappe.

Pour un repas formel, on ne dresse pas les couverts à fromage et à dessert sur la table. Ils sont apportés seulement au même moment que les plats correspondants. Cependant, pour un repas non formel, on les place en haut de l'assiette et devant la rangée de verres. Le couteau et la cuillère manche à droite, le côté tranchant du couteau dirigé vers l'assiette et la fourchette manche à gauche.



10/02/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 31 autres membres